Colloque – Espaces et littératures des Amériques : mutation, complémentarité, partage

Espaces et littératures des Amériques : mutation, complémentarité, partage

du samedi 24 juin (19h) au samedi 1er juillet (14h) 2017

sous la direction de
Zilá BERND, Patrick IMBERT et Rita OLIVIERI-GODET

Ce colloque explorera les relations littéraires inter/transaméricaines en interrogeant les constructions imaginaires qui fondent et réinventent les territoires des Amériques. La perspective comparatiste entend mettre en rapport les productions romanesques actuelles du continent américain pour examiner, en fonction de ses lieux emblématiques, les figurations des rapports humains.

L’enjeu est de comparer les multiples expressions de l’espace continental en analysant les modalités de renouvellement des mythes, des narrativités et des perspectives menant à la reconfiguration de cet espace. Puisant dans un corpus de romans caractéristiques, la réflexion sera structurée autour des cinq axes suivants: la traversée de frontières mouvantes et perméables; l’expérience d’espaces lointains, voire extrêmes; les dynamiques des métropoles avec leurs zones d’hybridation et/ou d’exclusion; les différentes formes de transmission de la mémoire générationnelle; les conflits culturels, économiques, sociaux et politiques.

Faisant intervenir des universitaires, des critiques et des écrivains sensibles aux reconfigurations spatiales en rapport avec les mobilités (trans)culturelles dans les littératures des Amériques, ce colloque, en dépassant le cadre de chacune des littératures nationales, entend également apporter une contribution théorique et épistémique aux études des relations littéraires inter/transaméricaines. Au-delà des spécialistes, les lecteurs de ces littératures seront invités à élargir les débats qui vont suivre les communications, les tables rondes ou les témoignages d’écrivains.

En savoir plus : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/littameriques17.html
>> Consultez le document de présentation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *