Appels à propositions de l’IDA-Rennes pour l’automne 2016

Le bureau de l’IDA-Rennes invite les membres des unités du GIS à lui faire parvenir les projets scientifiques requérant son soutien avant le 15 octobre 2016.

Ces projets scientifiques devront être envoyés sous format pdf (maximum 5 pages) au VP recherche du GIS IDA-Rennes, Jean-Pierre Montier, à l’adresse suivante :
jean-pierre.montier@univ-rennes2.fr

Il seront tout classiquement présentés, avec dans l’ordre :

▪ la problématique scientifique

▪  le contexte de recherche et état de l’art

▪   la nature des partenaires, le type de manifestation et le calendrier

▪   la liste (provisoire) des intervenants

▪ le budget prévisionnel (distinguant les soutiens demandés et ceux acquis)

▪ l’inscription dans les thèmes de recherches américanistes (ou impliquant des équipes américaines) de l’IDA (distinguant éventuellement les projets poursuivis des émergents).

Nota : la politique de l’IDA-Rennes est de privilégier les projets « structurants » et collectifs, offrant une réelle visibilité à ses activités. Aussi, les demandes de financement relatives à des déplacements aux fins de simple participation à un congrès ou colloque dont l’initiative ou la responsabilité revient à une entité autre qu’un membre du GIS ne pourront-elles être prises en considération.

[Conférence] Difusión morfológica directa e indirecta entre popolucas y nahuas

Une conférence est organisée par Aura Luz Duffé Montalván, maître de conférence en espagnol (LIDILE, EA 3874), avec pour titre :

Difusión morfológica directa e indirecta entre popolucas y nahuas 

Cette conférence sera dictée par Salomé Gutiérrez Morales, chercheur(e) mexicaine du laboratoire CIESAS (Centro de Investigación y Estudios Superiores en Antropología Social). Elle aura lieu le jeudi 22 septembre à l’Université de Rennes 2 à 13h45 en salle L-142. 

conference22septembre

Découverte du brésil à travers le cinéma

Le collectif Brésil, qui fédère depuis 2005 8 associations autour des initiatives individuelles et collectives  visant à promouvoir la culture brésilienne  dans un souci de mixité culturelle, propose la 9° édition de Découverte du Brésil à travers le cinéma, du 21 septembre au 23 novembre à Rennes, à la maison internationale de Rennes (Mir). Cette année, nous mettons l’accent sur les luttes sociales et politiques qu’a connues le Brésil et qu’il vit encore aujourd’hui .
Nous découvrirons  Betinho (Herbert de Souza) un humaniste très important au Brésil qui a toujours lutté pour la justice sociale et inspiré la fameuse réforme de la Bolsa familia . Nous aurons aussi une réflexion sur la dictature avec le documentaire d’Anita Leandro (Retratos de identificaçao). Les luttes aujourd’hui sont aussi celles des afro descendants  et de la lutte pour la terre qui dans les Quilombos proposent des expériences de démocratie autour d’un projet de culture paysanne (Invencoes democratica no quilombo). Cela ne nous empêchera pas de réfléchir au tourisme organisé dans les favelas (Em busca de um lugar comun) de Rio ou d’accompagner  Serginho, un adolescent qui cherche sa place dans un monde ou les parents, les amis font défaut (Absences)
Les séances auront lieu à La Mir , 7 quai Chateaubriand à Rennes à 20h (Vost). Le tarif est de 5 euros par séance.
21 septembre : Betinho , l’espoir funambule de  Victor Lopez
5 octobre  : Absence de Chico Teixeira
19 octobre : Retratos de Anita Leandro
9 novembre : Em busca de um lugar comum de Felipe Schultz Mussel
23 novembre :  Invencoes democratica no quilombo de L Calderoni
Le cycle sera accompagné de rencontres littéraires . Sont déjà prévus :

Alberto Da Silva  professeur de cinéma brésilien à la Sorbonne et auteur de Genre et dictature dans le cinéma brésilien. Les films d’Ana Carolina et Arnaldo Gabor et Hélène Seingier, coauteur de Génération Favela . Ces jeunes qui réinventent leurs quartiers.

Le 19 octobre, un ciné-débat est organisé  sur la dictature  au Brésil (informations à venir).

Le programme (flyer recto-verso)

  flyer-final-2016-ro flyer-final-2016-vo

Illustration : capture extraite du film Absence (2015), de Chico Teixeira, diffusé à la maison internationale de Rennes, le mercredi 5 octobre à 20h.
Serginho, 14 ans n’est plus un enfant et pas encore un homme. Il cherche sa place au sein d’un monde qui l’a obligé à grandir trop vite et à combler les absences .Mais comment faire quand on attend davantage de ses amis, de ses parents, de son patron , de son professeur et de son avenir ? Un film émouvant dans un Brésil ou il y a beaucoup de Serginho…
Le débat autour de ce film est assuré par Adriana Marquer de Oliveira, psychologue à Rennes

[Colloque] La parlementarisation des processus d’intégration régionale

L’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE, Département CEDRE, UMR CNRS 6262) organise  un colloque portant sur « La parlementarisation des processus d’intégration régionale » les 22 et 23 septembre 2016 à la Faculté de Droit et Science politique de Rennes (campus centre).

Ce colloque est sous la direction scientifique du Professeur Isabelle Bosse-Platière, Chaire européenne Jean Monnet, en partenariat avec le GIS- Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes.

Le programme du colloque en PDF :
programme-colloque-parlementarisation_rennes-septembre-2016

[Chaire des Amériques] Professeur invité : Zrinka Stahuljak (UCLA)

Le Cellam (Centre d’Etudes des Littératures et Langues anciennes et modernes) a le plaisir d’accueillir le Pr. Zrinka Stahuljak, de l’Université de Californie – Los Angeles (UCLA), du 19 septembre au 16 octobre 2016, dans le cadre de la Chaire des Amériques de l’Université Rennes 2.

Le Pr. Zrinka Stahuljak est auteure ou co-auteure de Bloodless Genealogies of the French Middle Ages: Translatio, Kinship, and Metaphor, de Thinking Through Chrétien de Troyes, et, plus récemment, de Pornographic Archaeology, Medicine, Medievalism, and the Invention of the French Nation .

Elle donnera deux conférences ouvertes à tous :

Jeudi 6 octobre: salle B 223, « Approches comparées de la médiévistique. Le potentiel de la littérature », 14h – 15h30

Jeudi 6 octobre: salle E 207, « Le manuscrit de Gillion de Trazegnies du Getty ms. 111″ (portant sur l’un des plus beaux manuscrits flamands enluminés), 16h – 17h15.

Elle interviendra également lors du colloque international « La femme sauvage dans les arts et les lettres » (Cellam et HCA, Université Rennes 2 / IUF), les 13 et 14 octobre 2016, à l’Université Rennes 2, pour évoquer les portraits textuels et visuels de quelques Amazones.