Master Archéologie sud-américaine

Préhistoire d’Amérique du sud :Théorie, Methodologie et pratique France, Pérou, Argentine, Chili

Ce master international porté conjointement par 5 universités (Rennes 1 et 2, (France) Tucuman, (Argentine) Trujillo, (Perou) Tarapaca –CIDHE (Chili) propose une formation interdisciplinaire destinée à fournir une perspective d’études innovante sur l’archéologie de l’Amérique du sud. Il associe à la fois les sciences humaines et sociales et les sciences de la modélisation. Il s’appuie sur des programmes de recherche internationaux labellisés.

Ce projet est lié à l’intégration régionale franco – latino-américaine sur des problématiques communes. Cette formation intègre les différentes approches développées dans nos quatre écoles d’archéologie (Argentine, Chili, Pérou et France) et les différentes disciplines intervenantes (Archéologie, Anthropologie Calcul scientifique et numérique, Physique, Chimie, Biologie, Géologie, Géographie) pour aborder l’étude de ces processus. L’idée de départ est de fournir, lors de nos enseignements, les outils nécessaires à la formation d’un professionnel de qualité capable de confronter des problématiques sociales à diverses échelles mais en gardant une approche théorique et méthodologique commune.

L’approche proposée est celle des systèmes complexes, à partir d’un approche liant modélisation, expérimentation et application des techniques analytiques à l’étude transdisciplinaire de divers comportements humains dans le passé.

Responsables du Master Préfalc

Objectifs et débouchés

Objectifs Etudier les dynamiques de formation et d’interaction des sociétés sud-américaines depuis les guerrier chasseurs-cueilleurs jusqu’aux sociétés étatiques. Cet enseignement interdisciplinaire et international intègre les approches de quatre écoles : Argentine,… Lire la suite»

Contenu

Organisation des études Chaque étudiant suit 37 modules de formation. 22 M1 et 15 M2, allant de l’archéologie aux mathématiques appliquées. Volume horaire de l’année : M1 548h M2 306h L’évaluation des compétences et des connaissances repose sur le… Lire la suite»

Stages obligatoires

Stage(s) obligatoire(s) 5 mois (20 semaines) Actuellement, trois thématiques de stages sont envisagées : 1) La construction du discours archéologique à partir du travail de terrain Chasseurs cueilleurs. Les développements locaux dans un cadre régional étatique… Lire la suite»

Inscription

Le Master Archéologie Sud-Américaine est un parcours de la spécialité de Master Systèmes Complexes Naturels et Industriels Lire la suite»

Contacts

Responsables en France Renaud Delannay Responsable de la Formation Université de Rennes 1 – Campus Beaulieu Institut de Physique de Rennes UMR CNRS 6251 Bâtiment 11A – Porte 131 263, Avenue du Général Leclerc 35042 Rennes Cedex Tel : 02.23.23.56.00 Fax : 02.23.23.67.17 Mail :… Lire la suite»

Accéder au site du master en cliquant ici