Master International CI-ALPI

latin_america

Le Master International du Département LEA, en Commerce International, spécialisé sur l’Amérique Latine et la Péninsule Ibérique, comporte un semestre obligatoire à l’étranger entièrement intégré à la formation (M2). Cette formation a deux objectifs principaux :

  • Commerce international
  • Relations internationales

Elle permet, dans le contexte actuel de mondialisation et/ou de régionalisation des marchés, de fournir des cadres multilingues capables de planifier, de mettre en œuvre et d’accompagner, des projets de développement à l’international, pour le compte d’entreprises relevant de l’action privée ou pour le compte d’organisations relevant de l’action publique.  Elle permet, également, dans ce même contexte, de fournir des cadres capables de mettre en œuvre et d’accompagner des projets à dimension internationale pour le compte d’institutions locales, nationales ou internationales dont les missions relèvent de la diplomatie, de la coopération ou des relations internationales.  Les axes prioritaires de cette formation ont pour but de :

  • Compléter et renforcer les connaissances linguistiques, géopolitiques, économiques, juridiques et managériales des étudiants ;
  • Apporter une spécialisation relative aux particularités des pays d’Amérique Latine et de la Péninsule Ibérique en faisant le lien avec la France et l’Union Européenne ;
  • Accompagner l’étudiant dans son processus d’insertion professionnelle ou bien, accompagner un projet personnel de création d’activité.  Ce Master vise donc à former des cadres de haut niveau, des cadres aptes à exercer des responsabilités au sein d’entreprises, de filiales implantées à l’étranger ou au sein d’organisations (inter)nationales, tout en proposant une solide expertise relative à l’environnement des pays étudiés.  Il permet, par ailleurs, de poursuivre ses études en Commerce International ou en Relations Internationales dans le cadre d’un Doctorat.  La formation à la Recherche par la Recherche est annexée dans ce cas, aux thématiques de recherche de l’équipe de recherche E.A. ERIMIT, Axe REEHL et plus particulièrement à la thématique «Langues Étrangères Appliquées aux Relations Internationales ».

Admissions

En Master 1 :
accès de droit pour les titulaires d’une licence LEA parcours « Langues et Commerce International » ou assimilé, c’est-à-dire à dominantes Langues et Sciences Sociales.

Autres diplômes susceptibles d’être pris en compte : diplômes niveau licence conférant aux étudiants un bon niveau dans 3 langues vivantes (dont le français et l’anglais) et en sciences sociales (Sciences Po, etc.) ; diplômes étrangers (BA, etc.) de niveau licence ; dominantes : langues étrangères (dont le français, anglais, espagnol et/ou portugais) et sciences sociales.

Si vous n’êtes pas titulaire d’une licence LEA, vous devez faire une demande de dossier de validation d’acquis auprès du secrétariat de l’UFR Langues de l’Université́ Rennes 2 : Scolarité́ de l’UFR Langues, Université́ Rennes 2, Place Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35 043 RENNES

Dates limites de dépôt des dossiers :
– procédure CEF-Campus France : consulter le site web de l’Université́ et l’UFR Langues ;
– hors procédure CEF-Campus France : consulter le site web de l’Université́ et l’UFR Langues;
– candidats résidant dans l’Union européenne : consulter le site web de l’Université́ et l’UFR Langue.

En Master 2 :
Effectifs prévus pour l’année universitaire 2015/2016 : 18 Conditions d’admission :
L’admission en 2° année de Master ALPI prendra en compte :

– les notes obtenues en première année de Master ;
– le niveau en langues étrangères et en sciences sociales ;
– les séjours effectués à l’étranger ;
– la qualité des stages effectués ;
– le projet professionnel.

Le candidat prendra soin lors de la constitution de son dossier, d’associer son projet à une zone géographique ALPI (voir p.6) .

Ce Master a vocation à accueillir des étudiants principalement issus d’un cursus Licence et Master 1 LEA Commerce International ou titulaires d’un diplôme étranger équivalent. Cependant, les étudiants ayant suivi une autre formation de nature similaire (AES, Sciences économiques, Ecole de commerce, Langues et civilisations étrangères, Sciences politiques…) peuvent être retenus s’ils remplissent les conditions suivantes :

– être titulaire d’un Master 1 ou d’un titre français ou étranger admis en équivalence ;
– justifier d’un très bon niveau dans 3 langues vivantes (dont le français) : anglais, espagnol et portugais ;
– justifier d’un bon niveau de connaissances en sciences économiques et de gestion ;
– toute expérience professionnelle pertinente pourra également faire l’objet d’une procédure de validation d’acquis.

Vous trouverez des informations, notamment le calendrier des inscriptions, sur le site de l’Université Rennes 2 à l’adresse suivante :

http://www.univ-rennes2.fr/devu/inscription

Plus d’informations en cliquant ici et aussi ici