2012-2013

Liste des professeurs invités pour la Chaire des Amériques de l’année académique 2012-2013.

 

Christian DEBLOCK

Christian Deblock a séjourné à Rennes du 1er janvier au 28 février 2013 puis de nouveau du 22 octobre au 5 décembre 2014, où il a occupé la Chaire des Amériques de Rennes au sein du laboratoire CEDRE-IODE sous la responsabilité deJoel Le Bullenger ( joel.lebullenger [at] univ-rennes1.fr) et Jimena Obregón Iturra. Christian Deblock… Lire la suite»

Geraldo DE FREITAS MACIEL

Geraldo de Freitas Maciel a séjourné à Rennes du 15 janvier au 15 mars 2013, où il a occupé la Chaire des Amériques de Rennes au sein du laboratoire COSTEL sous la responsabilité de Vincent Dubreuil (vincent.dubreuil [at] uhb.fr) et Jimena Obregón Iturra. En savoir plus»

Claudia MOLINARI

Claudia Molinari, de l’ Universidad Autónoma de Chiapas (Mexique) a séjourné  à Rennes du 1er novembre au 15 décembre 2012, où elle a occupé la Chaire des Amériques de Rennes au sein du laboratoire ERIMIT-LIRA sous la responsabilité de Nestor Ponce (nestorponce35 [at] yahoo.fr) et Jimena Obregón Iturra.

Mónica MONTENEGRO

Mónica Montenegro a séjourné à Rennes du 15 mars au 30 avril 2013 comme chercheuse invitée de la Chaire des Amériques de l’IDA-Rennes par le CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire) – UMR 6566) de Rennes 1, sous la responsabilité de Ramiro March.

Tomás MOREIRA

Tomás Moreira a séjourné à Rennes 14 janvier au 28 février 2013, où il a occupé la Chaire des Amériques de Rennes au sein du laboratoire ESO sous la responsabilité de Vincent Gouësset et Jimena Obregón Iturra. En savoir plus»

Fabio Henrique PEREIRA

Fabio Pereira  a séjourné à Rennes du 3 mars au 2 mai 2013, où il a occupé la Chaire des Amériques de Rennes au sein du laboratoire CRAPE sous la responsabilité de Denis Ruellan et Jimena Obregón Iturra. Fabio Pereira est professeur Adjoint à la Faculté de Communication de l’Université de Brasilia, il fut attaché de presse au Ministère de l’Éducation (2008-2010) et au comité de presse de la campagne présidentielle de Luiz Inacio Lula da Silva (2002-2003). Ses recherches portent sur les pratiques journalistiques, l’identité profesionnelle des journalistes et les rapports entre les médias et les intellectuels. Il est également éditeur de la revue internationale Sobre o jornalismo/About Journalisme/Sur le journalisme et éditeur assistant de la Brazilian Journalism Research. Il est membre du Conseil Scientifique de l’Association Brésilienne de Chercheurs en Journalisme. Il participe du Réseau d’études sur le Journalisme (REJ) et du Grupo de Estudios sobre la profesión periodística. Lire la suite»

Alain SAINT-SAËNS

Alain Saint-Saëns a séjourné à Rennes du 1er octobre au 15 novembre 2012, où il a occupé la Chaire des Amériques de Rennes au sein du laboratoire ERIMIT-LIRA, sous la responsabilité de Nestor Ponce et Jimena Obregón Iturra. En savoir plus»