2016-2017

Liste des professeurs invités pour la Chaire des Amériques de l’année académique 2016-2017.

CRAVIOTTI  CLARA

Clara Craviotti est diplômée en Sociologie et docteur en Géographie de l’Université de Buenos Aires. Elle est chercheure du Conseil National de Recherche Scientifique et Technologique d’Argentine au Centre de Etudes du Sociologie du Travail de l’Université de Buenos Aires, et professeure au Master en Etudes Sociales Agraires à la Faculté Latino-Américaine de Sciences Sociales (FLACSO-Argentine).  Lire la suite»

BUENO  MONICA

Docteur de l’université de Buenos Aires (Uba) sous la direction du Prof. Ricardo Piglia, Mónica Bueno est spécialiste en littérature argentine au Département de Lettres de l’Université National de Mar del Plata. Lire la suite»

ESCOLAR  DIEGO

Diego Escolar est chercheur del IANIGLA (Instituto Argentino de Nivología, Glaciología y Ciencias Ambientales), au Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas et professeur titulaire à la Faculté de Sciences Politiques et Sociales de l’Universidad Nacional de Cuyo.  Lire la suite»

FIELD  ROBERT

Robert Field est professeur de droit et professeur de gestion et de la politique de la santé à l’école de droit et école de santé publique à l’Université Drexel à Philadelphie, Pennsylvanie. Ses principaux domaines d’intérêt de recherche sont les systèmes de santé, la réforme de la santé, et es questions d’’éthique liées à la vaccination. Il est particulièrement intéressé par l’étude comparative des systèmes de santé. Lire la suite»

FORTIN  GUILLAUME

Géographe, il est professeur-chercheur au Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, Canada. Ses intérêts de recherche se situent principalement en climatologie et en environnement, en particulier sur la dynamique et la variabilité du climat au cours de la période récente (depuis le milieu du 20esiècle).  Lire la suite» 

MCINTYRE  RICHARD

Professeur d’économie et de sciences politiques et directeur du département d’économie à l’Université de Rhode Island. Il a enseigné pendant deux décennies dans le programme de maîtrise en relations de travail et des ressources humaines et il est le co-directeur du Programme Cuba de l’Université. Il édite la série de livres New Political Economy pour Routledge Press.  Lire la suite» 

MONTERO  ANA SOLEDAD

Sociologue, Ana Soledad Montero a obtenu son Doctorat en Philosophie et Lettres (Université de Buenos Aires). Elle est actuellement chercheuse assistante du CONICET (Conseil Nationale de la Recherche Scientifique et Technique) en Argentine et enseignante à l’Université de Buenos Aires et à l’Université Nationale de San Martín. Lire la suite» 

NIGH  RONALD

Ronald Nigh est enseignant/chercheur en Anthropologie sociale. En lien avec les équipes de recherche d’Agrocampus, il travaille sur les processus de reconfiguration agroécologique dans le contexte des grandes transformations technologiques et sociales dans le milieu rural. Lire la suite» 

ROSAS  CLAUDIA

Docteure en histoire (Université de Florence, Italie) et titulaire d’un master en histoire (Pontificia Universidad Católica del Perú). Professeur principal de la section d’histoire du Département des Humanités. Responsable de la spécialité histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Spécialiste de l’impact de la Révolution Française au Pérou. Lire la suite» 

STAHULJAK  ZRINKA

Professeur d’études française et francophone et de littérature comparée. Médiévistique: l’intégralité de la production culturelle en langue française de la période médiévale, en France, en Bourgogne, en Angleterre, en Italie du Nord et dans les pays d’Outremer, dans les domaines de la littérature et de l’historiographie, des arts visuels (enluminures et vitraux), des manuscrits, et des études portant sur les bibliothèques médiévales. Lire la suite» 

UCEDA  SANTIAGO

Archéologue, professeur principal du Département de Archéologie et Anthropologie de l’Universidad Nacional de Trujillo. Depuis 1991 il dirige le project Huaca de la Luna. Actuellement il est le doyen de la la Faculté de Sciences Sociales de la UNT. Lire la suite»