Présentation

 

843a9bac9bcbebb64b92e2f78c20446d2a44f3a5

Le Groupe d’Intérêt scientifique IDA Rennes mène une politique internationale en vue de développer le rayonnement de la recherche rennaise dans les Amériques et de favoriser la présence internationale à Rennes. Sa mission est de consolider et dynamiser les partenariats institutionnels, développer les échanges entre des établissements d’enseignement supérieur rennais et des institutions américaines, et renforcer la dimension internationale des masters américanistes.

Depuis son ouverture en 2004, la Chaire des Amériques accueille chaque année une dizaine d’universitaires et chercheurs confirmés travaillant dans les Amériques pour une durée d’1 ou 2 mois. Les professeurs et chercheurs invités :

  • définissent leur calendrier d’activités avant leur arrivée à Rennes en lien avec le responsable de leur séjour dans le laboratoire d’accueil, et avec les vice-présidents des relations internationales de l’IDA-Rennes responsable de la Chaire des Amériques (actuellement Chaline Pluvinet et Nathalie Ludec)
  • dispensent des enseignements (cours, conférences, séminaires)
  • mènent des activités de recherche en partenariat avec les laboratoires d’accueil de l’IDA-Rennes.
  • Ils peuvent également être amenés à intervenir au sein du réseau Institut des Amériques, en particulier dans le Pôle Ouest.
  • Il est très apprécié lorsque les titulaires de la Chaire marquent leur passage à Rennes par la rédaction d’un article scientifique.