Colloque International / Congrès de l’Association Française d’Etudes Canadiennes
“Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 : valeurs, pratiques et représentations”
Le colloque aurait lieu à Paris, Centre culturel canadien, du 13 au 16 juin 2017
Le 1er juillet 2017, le Canada fêtera le cent-cinquantième anniversaire de la Confédération. L’Association française d’études canadiennes (AFEC), en collaboration avec le Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones (LARCA) de l’Université Paris-Diderot et l’Ambassade du Canada à Paris, souhaitent à cette occasion organiser un colloque international pour rendre compte de l’évolution du Canada et de ses définitions. Ce colloque entend se placer dans la perspective historique de la longue durée, en interrogeant non seulement ce qui définit le Canada en 2017, mais en le comparant avec ce qui le définissait en 1867 au moment de la Confédération, ainsi qu’en 1967, lors du centenaire. Le colloque propose d’orienter la réflexion autour de trois axes correspondant aux valeurs, aux pratiques et aux représentations par lesquelles le Canada se définit.
CONTACT : Laurence CROS : laurence.cros@univ-paris-diderot.fr
Une sélection des articles issus du colloque sera publiée dans un numéro papier de la revue Études Canadiennes / Canadian Studies, suivi un an plus tard d’une édition électronique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
idarennes (2 juin 2016). Info Paris: Colloque International / Congrès de l’Association Française d’Etudes Canadiennes. Institut des Amériques de Rennes. Consulté le 20 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ptcv