Sergio López Pereyra

Grade: professeur 
Etablissement:  Universidad Nacional del nordeste 
Contact: sergiolopezpereyra@outlook.com 

Sergio López sera accueilli par l’équipe de recherche IODE, sous la responsabilité de Sylvain Soleil. 

Docteur en sciences juridiques de l’Université Católica de Santa Fe et Postdoctorat de l’Université de Valladolid. Il a été professeur invité de novembre 2018 à janvier 2019 à la  Facultad de Derecho de la Universidad Autónoma Benemérita en Puebla, México, professeur au séminaire “L’idée de vérité, le monde contemporain et le droit”. Décembre 2017, Maison Argentine à Paris, France. Il a complété une bourse postdoctorale en 2014, Erasmus Mundus for Peace Project. Université de Uppsala, Suecia, à l’Université de Valladolid, Espagne. Il est actuellement professeur de Philosophie du Droit, et de Introduction au Droit à la Faculté de Droit de l’Université Nationale du Nordeste; Professeur d’épistémologie juridique et de théorie du droit au Doctorat en Droit de l’Université Nationale du Nordeste, et au Doctorat des Magistrats de l’Université Nationale du Nordeste; Directeur du Groupe de Recherche et Développement en études critiques, pluralisme juridique et minorités culturelles de l’Universidad Nacional del Nordeste.

Le travail de chercheur se concentre sur trois axes: a. l’étude sur la vérité dans le processus judiciaire, les fondements et l’arbitraire dans les jugements des tribunaux argentins, qui forment l’axe des théories de l’argumentation juridique; b. l’analyse de l’altérité dans les théories politiques qui constituent l’axe des études critiques du droit et, c. l’examen du rôle des peuples autochtones dans l’État, qui constitue l’axe d’étude du pluralisme juridique et des minorités culturelles.

 

Publications:

 

– López Pereyra, S. (2019) Peuples autochtones: analyse de la participation des minorités ethniques à la vie démocratique de la province du Chaco. Journal de la communication scientifique de la Faculté de Droit de la UNNE. Editorial Moglia.

-López Pereyra, S. (2018) Théories de l’argumentation juridique. Une approche de la théorie de Jerzy Wróblewski. Corrientes: Mave Editor. ISBN 978-987-3625-22-0 Argentina.

– López Pereyra, S y  Zalazar, M. (2017) Qom people: le nouveau code civil contre la convention 169 de l’OIT. Cum Laude Magazine. Ed. Doctorado en Derecho UNNE. ISSN 2422-6408 (digital)

– López Pereyra, S. (2015) Arbitraire dans les jugements des tribunaux de Chaco et de Corrientes: analyse de cas du point de vue de Chaïm Perelman et Robert Alexy. Cum Laude Magazine. Ed. Doctorado en Derecho UNNE. ISSN 2422-6408 (digital)

– López Pereyra, S. (2010) L’évolution contemporaine de l’ordre politique de l’Etat vers le grand espace régional. Presse législative de la Chambre des députés de la province de Chaco.

-López Pereyra, S. (2007) Absence de motifs suffisants dans l’appel extraordinaire par sentence arbitraire. Une approche de la pratique du LSEC et des études sur l’argumentation juridique. Mave. Argentina.