13.02.2023, 9h30-18h, Univ. Rennes 2 – Journée d’étude : Altérités et grandes villes dans le cinéma chilien et latino-américain.

En synergie avec Travelling Santiago !

Lundi 13 fév. 9h30-18h – Amphi T, bâtiment numérique, Université Rennes 2, Campus Villejean, Métro Villejean Université. Journée d’étude : Altérités et grandes villes dans le cinéma chilien et latino-américain.

Organisée par Jimena Obregón Iturra, professeure Université Rennes 2. En collaboration avec les professeurs invités de l’Université Rennes 2 : Gonzalo Leiva Quijada (Université Adolfo Ibañez/Chaire Humanités) et Carlos Ossa Swears (Université du Chili/Chaire des Amériques).

Comité d’organisation : Martina Baeza Kruuse, Daniel Durán Cid, Miguel Parraguez, ERIMIT, Université Rennes 2)

On a pu dire que le « cinéma appartient à la ville » et que tous deux cimenteraient « un destin commun ». Le festival Travelling incarne cette étroite « complicité ». À l’occasion du focus sur Santiago du Chili, nous avons souhaité soumettre à la réflexion la question des altérités au sens large, sans par conséquent la réduire aux acteurs sociaux les plus évidents ou emblématiques que sont en Amérique latine les amérindiens et les migrants. Il s’agira donc d’intégrer également tout type de diversité, ou de situation, où le prochain est perçu et conceptualisé en tant qu’Autre.

Ces Autres, dont la présence est de plus en plus prégnante dans les grandes villes latino-américaines, sont aussi au centre de nombreuses créations cinématographiques. Outre le public universitaire, cette manifestation scientifique –qui se tiendra en espagnol et en français– voudrait attirer également le grand public mordu de cinéma et passionné par l’Amérique latine. Les communications seront donc illustrées par de larges extraits de films. De plus, la journée d’études sera ponctuée par des temps consacrés au débat et donnera à voir des courts montages mettant en valeur la problématique des altérités dans le cinéma chilien.

Entrée libre et gratuite.



Citer ce billet
idarennes (2022, 21 décembre). 13.02.2023, 9h30-18h, Univ. Rennes 2 – Journée d’étude : Altérités et grandes villes dans le cinéma chilien et latino-américain. Institut des Amériques de Rennes. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pthz