Découverte du brésil à travers le cinéma

Le collectif Brésil, qui fédère depuis 2005 8 associations autour des initiatives individuelles et collectives  visant à promouvoir la culture brésilienne  dans un souci de mixité culturelle, propose la 9° édition de Découverte du Brésil à travers le cinéma, du 21 septembre au 23 novembre à Rennes, à la maison internationale de Rennes (Mir). Cette année, nous mettons l’accent sur les luttes sociales et politiques qu’a connues le Brésil et qu’il vit encore aujourd’hui .
Nous découvrirons  Betinho (Herbert de Souza) un humaniste très important au Brésil qui a toujours lutté pour la justice sociale et inspiré la fameuse réforme de la Bolsa familia . Nous aurons aussi une réflexion sur la dictature avec le documentaire d’Anita Leandro (Retratos de identificaçao). Les luttes aujourd’hui sont aussi celles des afro descendants  et de la lutte pour la terre qui dans les Quilombos proposent des expériences de démocratie autour d’un projet de culture paysanne (Invencoes democratica no quilombo). Cela ne nous empêchera pas de réfléchir au tourisme organisé dans les favelas (Em busca de um lugar comun) de Rio ou d’accompagner  Serginho, un adolescent qui cherche sa place dans un monde ou les parents, les amis font défaut (Absences)
Les séances auront lieu à La Mir , 7 quai Chateaubriand à Rennes à 20h (Vost). Le tarif est de 5 euros par séance.
21 septembre : Betinho , l’espoir funambule de  Victor Lopez
5 octobre  : Absence de Chico Teixeira
19 octobre : Retratos de Anita Leandro
9 novembre : Em busca de um lugar comum de Felipe Schultz Mussel
23 novembre :  Invencoes democratica no quilombo de L Calderoni
Le cycle sera accompagné de rencontres littéraires . Sont déjà prévus :

Alberto Da Silva  professeur de cinéma brésilien à la Sorbonne et auteur de Genre et dictature dans le cinéma brésilien. Les films d’Ana Carolina et Arnaldo Gabor et Hélène Seingier, coauteur de Génération Favela . Ces jeunes qui réinventent leurs quartiers.

Le 19 octobre, un ciné-débat est organisé  sur la dictature  au Brésil (informations à venir).

Le programme (flyer recto-verso)

  flyer-final-2016-ro flyer-final-2016-vo

Illustration : capture extraite du film Absence (2015), de Chico Teixeira, diffusé à la maison internationale de Rennes, le mercredi 5 octobre à 20h.
Serginho, 14 ans n’est plus un enfant et pas encore un homme. Il cherche sa place au sein d’un monde qui l’a obligé à grandir trop vite et à combler les absences .Mais comment faire quand on attend davantage de ses amis, de ses parents, de son patron , de son professeur et de son avenir ? Un film émouvant dans un Brésil ou il y a beaucoup de Serginho…
Le débat autour de ce film est assuré par Adriana Marquer de Oliveira, psychologue à Rennes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *