Le CReAAH recrée en 3D une plantation jésuite et son environnement en Guyane Française

Découverte en 1988, la plantation sucrière de Loyola, exploitée par les jésuites en Guyane française à partir de 1668, est une grande plantation de l’histoire coloniale située à Rémire-Montjoly. Durant des fouilles, les archéologues ont découvert les vestiges de la maison de maître et des dépendances habituellement associées, telles que la chapelle et son cimetière, l’atelier de forgeron, le moulin à vent, les entrepôts pour le café et l’indigo etc…
bbdbadhj

eajaidbd

geaaeccj
Le Conservatoire Numérique du Patrimoine Archéologique de l’Ouest (CNPAO) a décidé de se pencher sur ce site, qui couvre plus de 1000 hectares, et son histoire. Le CNPAO est un organisme de recherche français dont l’objectif général est d’assurer la conservation des données archéologiques numériques, et de fournir une expertise en matière de production, d’analyse, de visualisation et de techniques d’exploration en réalité virtuelle. Créé au sein du Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH – UMR6566) main dans la main avec l’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA – UMR 6074), ce projet interdisciplinaire dont je suis responsable est composé d’ingénieurs et de chercheurs en archéologie, informatique, réalité virtuelle et interactions 3D en environnements virtuels. Guidé par des archéologues québécois spécialistes du site, le CNPAO a conçu une restitution 3D intégrée dans une plate-forme de réalité virtuelle afin de permettre le développement d’une meilleure compréhension de la plantation et de son paysage environnant. L’objectif est notamment de proposer à l’archéologue, immergé dans un environnement visuel et sonore très vaste, des possibilités de navigation et d’action sur l’évolution de la lumière du soleil au cours d’une journée.

jdifaihb

maisonmaitre

Ces outils, premiers d’une liste en cours de constitution, visent à apporter des réflexions sur le fonctionnement de ce site majeur et sont décrits dans un article scientifique intitulé « 3D reconstitution of the loyola sugar plantation and virtual reality applications« .

Jean-Baptiste Barreau
CReAAH


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.