Appel à communication Université de Nantes – CRHIA

Appel à contributions

Colloque international « Voilà les Américains !
Les Etats-Unis en France et en Europe, 1917-1920 :
circulations et diffusion des idées et des savoirs »
organisé par l’université de Nantes et le CRHIA à Saint-Nazaire,
22-24 juin 2017

Organisé avec le Labex EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe), dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, avec le soutien de la Ville de Saint-Nazaire.
  • 15 Janvier 2017 : Réception des propositions

Langues utilisées : français, anglais.

Un résumé d’une page maximum et un CV devront être envoyés.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre des manifestations scientifiques organisées à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il entend revenir, en tentant d’ouvrir des perspectives nouvelles, sur cet événement déterminant, tant pour l’issue du conflit que pour l’histoire du XXe siècle, qu’est l’entrée en guerre des États-Unis en 1917. Délaissant volontairement les aspects purement militaires et diplomatiques – au sens traditionnel du terme -, qui ont déjà fait l’objet de nombreuses études, il souhaite orienter la réflexion vers le domaine culturel, dans son acception la plus large, et sur les effets de la présence américaine sur le vieux continent, durant les dernières phases de la guerre et les premières années de la paix. Plusieurs domaines pourront ainsi faire l’objet d’une attention particulière : les circulations artistiques, musicales et littéraires, les pratiques sportives, les habitudes alimentaires ou vestimentaires, la diffusion des savoirs scientifiques et des techniques industrielles, agricoles ou militaires, mais aussi tout ce qui relève des idées, des pratiques et des modèles d’organisation économique et politique. L’objectif sera de contribuer à évaluer, de la façon la plus concrète possible, au travers des contacts entretenus entre Américains-soldats, experts, artistes, intellectuels, hommes d’affaires, négociants, diplomates et politiques – et Européens, la part de ces années décisives dans le processus de mondialisation entamé dès la seconde moitié du XIXe siècle.
Trois fils directeurs pour les communications du colloque :
• La question des modalités de l’influence et des vecteurs de diffusion est essentielle pour saisir l’originalité du phénomène et apprécier la réalité de ce « moment américain ».
• La question des acteurs, des deux côtés de l’Atlantique, est tout aussi déterminante et devra, elle aussi, être posée de la façon la plus large.
• Plus généralement, une réflexion plus globale sur les circulations transatlantiques, sans éviter les problématiques de l’américanisation et de ses effets-retours.

Les propositions de communication sont à adresser à
avant le 15 janvier 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *