APPEL À COMMUNICATION – TransLittératures, TransCorporalités dans la littérature hispano-américaine (2000-2017)

Appel à communication pour le 30 Octobre 2017

TRANSLITTERATURES II: TRANSCORPORALITES DANS
LA LITTERATURE HISPANO-AMERICAINE (2000-2017)

Université Rennes 2 – vendredi 26 janvier 2018

Nous proposons d’étudier lors de cette journée d’étude la notion de corps depuis le concept trans : corps du texte, corps de l’œuvre, corps des personnages, corps de l’auteur, corpus, genre et gender. Le corps–physique des personnages et textuel des œuvres – devient une plateforme de mutations. Les personnages qui peuplent les œuvres hispano-américaines de l’ultra-contemporain semblent figurer la métamorphose, le devenir : ce sont des travestis, transsexuels, transgenres, queer ; qui délirent, en crise, malades, vulnérables, excentriques, transfuges, subalternes ; des personnages qui reviennent, des spectres, des fantômes, des revenants. Le corps des œuvres s’apparente à une projection formelle, esthétique, stylistique de ces mutations. Quelles relations se tissent entre le texte et le corps ? Que disent ces corps physiques et textuels mutants du contexte duquel ils émergent ? La TransCorporalités est-elle une spécificité littéraire hispano-américaine ? Fait-elle partie d’une tradition? L’objectif est d’évaluer l’opérativité du trans et ce qui est en jeu dans la construction des multiples corps de/dans la littérature depuis le contexte de l’extrême contemporain (2000-2017) et la mise en perspective de la réflexion dans une histoire de la littérature hispano-américaine.

Date : vendredi 26 janvier 2018
Lieu: Université Rennes 2

Les communications :

Les langues de communication sont le français et l’espagnol.
Les communications dureront 20 minutes et seront suivies directement d’un débat de 10 minutes.
Les auteurs acceptés enverront une ébauche de leur communication en format Handout (introduction, problématique, corpus, informations importantes, etc., max. 4 pages), trois semaines avant la Journée d’étude.
Les propositions seront compilées dans un Reader envoyé aux participants et intéressés, et imprimées pour la Journée d’étude. De cette façon, nous souhaitons créer une véritable réflexion commune lors de la Journée en approfondissant les ébauches de réflexion dont nous aurons tous pris connaissance à travers le Reader, en amont de la Journée.
Publication: La publication des articles est envisagée sous forme d’ouvrage collectif.
Modalités de participation : Les propositions de contribution de 300 mots maximum, rédigées en français ou en espagnol, accompagnées d’une bibliographie indicative et d’une brève notice bio bibliographique de l’auteur, le tout en format .pdf ou .doc, sont à envoyer au plus tard le 30 octobre 2017 à : transliteraturas@gmail.com
Les frais de transport et hébergement sont à la charge des participants.

Pour plus d’informations consultez ce document.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *