Les Cahiers Alhim (Amérique latine Histoire et Mémoire), de l’Université de Paris 8, viennent de publier :
« Les peurs collectives en Amérique latine »
n°34, 2017, sous la direction de Nathalie Ludec (Université Rennes 2) et Perla Petrich (Université Paris 8).
Ce volume des Cahiers Alhim, parcourt le spectre des nouvelles peurs qui ébranlent les villes latino-américaines. Ces peurs, réelles ou imaginaires, s’enracinent dans une réalité « liquide » (Bauman, 2007), instable, qui constitue un véritable terreau qui nourrit la méfiance, renforce l’isolement et justifie tout type de contrôle.
Les articles de ce volume dépassent l’analyse de cas, en mettant en évidence le danger, pour une société, de se laisser happer par des peurs imaginaires au lieu de faire face à des dangers bien réels. Pour contrecarrer la manipulation des peurs collectives, de la part de diverses instances du pouvoir, P. Boucheron (2017) propose d’élaborer “quelque chose comme une contre-politique de la peur”, “forme politique d’une alerte informée”, en mesure de réagir face aux dangers réels.
Pourrait-on imaginer, en Amérique latine, des sociétés où la peur serait traitée de façon responsable par les médias et les autorités, soit par les instances qui ont les moyens de briser la brèche sociale et culturelle, au cœur des peurs collectives? Ce volume ouvre des perspectives.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
idarennes (6 février 2018). Les Cahiers Alhim [Publication] « Les peurs collectives en Amérique latine ». Institut des Amériques de Rennes. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ptf6