Les Cahiers Alhim [Publication] « Les peurs collectives en Amérique latine »

Les Cahiers Alhim  (Amérique latine Histoire et Mémoire), de l’Université de Paris 8,  viennent de publier :

 « Les peurs collectives en Amérique latine »

n°34, 2017, sous la direction de Nathalie Ludec (Université Rennes 2) et Perla Petrich (Université Paris 8).

Ce volume des Cahiers Alhim, parcourt le spectre des nouvelles peurs qui ébranlent les villes latino-américaines. Ces peurs, réelles ou imaginaires, s’enracinent dans une réalité « liquide » (Bauman, 2007), instable, qui constitue un véritable terreau qui nourrit la méfiance, renforce l’isolement et justifie tout type de contrôle.

Les articles de ce volume  dépassent l’analyse de cas, en mettant en évidence le danger, pour une société, de se laisser happer par des peurs imaginaires au lieu de faire face à des dangers bien réels. Pour contrecarrer la manipulation des peurs collectives, de la part de diverses instances du pouvoir, P. Boucheron (2017) propose d’élaborer “quelque chose comme une contre-politique de la peur”, “forme politique d’une alerte informée”, en mesure de réagir face aux dangers réels.

Pourrait-on imaginer, en Amérique latine, des sociétés où la peur serait traitée de façon responsable par les médias et les autorités, soit par les instances qui ont les moyens de briser la brèche sociale et culturelle, au cœur des peurs collectives? Ce volume ouvre des perspectives.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.