16 mars [Soutenance] La masure et le mausolée : le roman de la frontière entre Mexique et Etats-Unis

Madame Geneviève DRAGON présentera sa thèse en Littératures Comparées :

La masure et le mausolée : le roman de la frontière entre Mexique et Etats-Unis

Le 16 Mars 2018 à 14h
Université Rennes 2 bâtiment P, Salle des Thèses

 

Résumé : Ce travail porte sur le territoire mythique de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, à l’aune de la littérature romanesque. Produit d’une histoire conflictuelle, la zone frontalière est au cœur d’une actualité terrible et spectaculaire. La violence des narcos, les milliers de migrants risquant leur vie à travers le désert, les féminicides innombrables et impunis : tout exprime la violence et l’excès. Prenant pour point de départ ce constat d’une réalité extrême et spectaculaire, cette étude montre la complexité d’un lieu mêlant différentes représentations. Ce phénomène est nommé hypertopie. Le corpus romanesque composé d’écrivains étatsuniens (James Carlos Blake, Cormac McCarthy), mexicains (Yuri Herrera, Eduardo Antonio Parra) et plus largement latino-américains (Roberto Bolaño) sert de contrepoint critique à cette hypertopie, conçue comme un débordement romanesque de la fiction sur le réel. L’étude de ces romans dévoile une représentation paradoxale de la frontière, mobile, qui s’efface et disparaît. Le travail définit le « roman total » ou roman de la porosité, capable d’accueillir en son sein une interrogation inquiète face au chaos du monde, contre lequel la littérature tente de faire front. Pour aborder un tel lieu, l’étude se propose une approche non seulement comparatiste (par des emprunts à la géocritique et des références à l’imagologie) mais plus largement interdisciplinaire, croisant géographie, histoire, anthropologie et arts plastiques.

Le jury est composé de :

  • EMMANUEL BOUJU – Directeur de Thèse
  • BERTRAND GERVAIS – Co-directeur de Thèse et professeur invité de la Chaire des Amériques de l’IDA-R et de l’Université Rennes 2
  • FLORENCE OLIVIER – Rapporteur du jury
  • TIPHAINE SAMOYAULT – Rapporteur du jury
  • SYLVIE BAUER – Membre du jury
  • CATHERINE COQUIO – Membre du jury

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.