27 mars [Conférence ESO – Chaire des Amériques] Expérimenter la transition écologique dans les ruelles de Montreal

Dans le cadre de son accueil au sein de la Chaires des Amériques de l’IDA-R et de l’Université Rennes 2, René Audet duDépartement de stratégie, responsabilité sociale et environnementale – Université du Québec à Montréal (UQAM) donnera une conférence sur la thématique suivante :

Expérimenter la transition écologique dans les ruelles de Montreal

Université Rennes 2, du Mardi 27 mars 2018 de 10h à 12h. Bâtiment A, salle Jacques LéonardCette présentation porte sur le projet d’expérimentation urbaine pour la lutte contre les changements climatiques, intitulé « Nos milieux de vie ! » et mené par la Chaire de recherche de l’UQAM sur la transition écologique et de nombreux partenaires des mondes communautaires, municipaux et de l’économie sociale à Montréal. Ce projet « d’expérimentation de transition » a pour objectif principal de mobiliser les citoyens riverains des ruelles montréalaises afin d’identifier des solutions locales réduisant les émissions de gaz à effet de serre et de développer les capacités à mettre en oeuvre ces solutions. La présentation mettra en lumière les enjeux méthodologiques et épistémologiques des expérimentations de transition, dont les défis de la co-construction des connaissances sur la transition écologique. La question principale à laquelle nous voulons répondre est : comment pouvons-nous, en tant que chercheurs, faire advenir des transformations locales capables de contribuer à la transition écologique ?

Plaquette de la conférence à consulter.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.