4 et 5 avril [Journée d’étude ERIMIT] Recherches en littératures de langue portugaise

ERIMIT-Equipe de Recherches Interlangues

« Mémoires, Identités, Territoires »

Composante : Recherche sur les Espaces Hispanophones et Lusophones (REEHL)

Journées d’Etudes Internationales
Recherches en littératures de langue portugaise

 

Dates : 4 et 5 avril 2018

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, salle MSHB 004

Intervenant.e.s :

  • les doctorant.e.s en littératures de langue portugaise (ERIMIT Rennes 2)
  • leurs directeur.trice.s et co-directeur.trice.s de thèse
  • les chercheur.e.s en post-doctorat à Rennes 2-ERIMIT
  • des chercheur.e.s invité.e.s
  • invité d’honneur : l’écrivain brésilien Milton Hatoum

Présentation :

Cette JE a pour but de réunir les doctorants en littératures de langue portugaise de l’Université Rennes 2, leurs directeurs et co-directeurs de thèse ainsi que les post-doctorants et chercheurs invités afin de permettre des échanges constructifs pour faire avancer la réflexion autour des thématiques développées au sein de l’ERIMIT (rapports entre la littérature, la mémoire, l’identité et le territoire). Plusieurs axes de recherche en littératures de langue portugaise seront présentés : littérature et imaginaire de l’espace ; littérature et culture populaire au Brésil ; tradition picaresque dans le roman brésilien ; identités migrantes et/ou marginalisées dans la littérature brésilienne contemporaine (voix amérindiennes et afro-descendantes). Dans une perspective comparatiste qui met en relation les productions littéraires en langue portugaise, nous aborderons les questions de traduction dans les littératures portugaise et brésilienne ainsi que les questions identitaires et de genre dans les littératures contemporaines brésilienne et mozambicaine.

Objectifs :

  • Présenter et diffuser les recherches menées en littérature de langue portugaise à Rennes 2 et dans des universités partenaires
  • Favoriser l’échange entre des chercheurs de littératures de langue portugaise à Rennes 2 et dans des universités partenaires autour de leurs thématiques de recherche : doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs à Rennes 2 et dans des universités portugaises et brésiliennes.
  • Renforcer des projets en cours et promouvoir la discussion autour de futurs projets en partenariat avec les diverses universités qui sont représentées : Université de Porto, Université de Coimbra au Portugal ; Université de Brasília (UnB), Université de São Paulo (USP) et Université Fédérale de Bahia (UFBa), au Brésil.

Pour plus d’information, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.