28 Janvier [Séminaire de Recherche ida-ESO] Transition démographique et mobilités spatiales/ Le racisme transatlantique

Le Laboratoire ESO-Rennes vous invite au Séminaire Recherche qui se tiendra le 

Lundi 28 janvier en Salle Jacques Léonard (Bâtiment B) 

avec deux Professeurs invités de la Chaire des Amériques 

et de la Chaire Internationale en Humanités et Sciences Sociales

9h30Sébastien Lord, Professeur d’Urbanisme à l’Université de Montréal (présentation ici

Transition démographique et mobilités spatiales dans l’agglomération métropolitaine de Montréal. Un survol de travaux menés à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.

Résumé : Cette présentation aborde différents types de mobilités spatiales (quotidienne, résidentielle, immigration) dans le contexte de l’agglomération métropolitaine de Montréal. La transition démographique pose des enjeux d’aménagement et d’urbanisme contrastés selon les territoires métropolitains. Dans ce contexte, tant le vieillissement de la population, l’immigration internationale que la réorganisation de l’emploi métropolitain nous amènent à (re)questionner les pratiques, les représentations et les expériences des territoires pour différents profils de population. 

11h00Oscar Quintero, Professeur de sociologie à l’Université Nationale de Colombie (présentation ici)
Le racisme transatlantique. Réflexions à partir d’une enquête sur le racisme et les discriminations raciales à l’université (Paris – Bogota).
Résumé: A partir de la présentation de ma recherche comparée sur le racisme en France et en Colombie (Doctorat de sociologie soutenu à Rennes 2 en 2013), cette intervention propose des réflexions sur l’analyse et la compréhension des dynamiques contemporaines du racisme et des discriminations, en prenant également appui l’émigration actuelle des vénézuéliens en Amérique Latine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.