Cucchetti Humberto

Grade: Chercheur
Etablissement:  CONICET (Consejo Nacional de investigaciones científicas y técnicas) Argentine.
Contact: hcucchetti@ceil-conicet.gov.ar

Dans le cadre des 15 ans de l’institut des Amériques, Humberto Cuccheti fera partie de la journée d’étude du 25 janvier avec une conférence sur: ¿Péronisme ou voie cubaine en Argentine? Une histoire transnationale par défaut

Ses recherches portent sur le militantisme, les réseaux des politiques publiques, la violence, le nationalisme et les mobilisations politiques. Depuis 2009, Humberto Cuccheti ocupe un poste de chercheur au sein du CONICET. Il est aussi habilité à diriger de rechercher (HDR) en histoire contemporaine, par l’Université de Paris Sorbonne, et il est docteur en Histoire et Civilisations de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)- et Sociologie de l’Université de Buenos Aires. Il a fait partie de la Chaire des Amériques de Rennes dans l’année 2010-2011. 

Quelques Publications:

Servir Perón. Trajectoires de la Garde de Fer, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

Herederos de Cristo, combatientes de Perón. Peronismo, religión secular y organizaciones de cuadros, Buenos Aires, Prometeo- Colección Bicentenario, 2010.

Trajectoires militantes et dynamiques d’engagement et reconversions dans l’héritage de l’Action française. Une analyse des relations entre trajectoire biographique et militantisme, (premier manuscrit inédit dossier HDR), 2017.

Contre-communiste. Pierre Debray, une trajectoire intellectuelle du communisme à l’Action française (deuxième manuscrit inédit dossier HDR), 2017

Quelques Articles:

Entre Perón et Guevara : références insurrectionnelles et trajectoires politico-intellectuelles dans les espaces militants argentins (1955- 1975) », Histoire@politique, n° 34, 2018.

Reconversions militantes et fabrique du pouvoir d’Etat en Amérique latine (avec Jessica Stites Mor), Revue internationale des études du développement, n° 230, 2017, p. 11- 28.

Rodolfo Díaz, militant péroniste: des organisations syndicales à la haute fonction publique(analyse introductoire et entrevue avec l’acteur), Revue internationale des études du développement, n° 230, 2017, p. 173- 190.

El catolicismo argentino entre dos Concilios, Pasado abierto, n° 5, 2017, p. 177- 182.

Compromiso militante y alta función pública entre peronismo y socialismo español. Entrevista a Armando Caro Figueroa , Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies, 41/3, 2016, p. 437- 454.

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search