Grade: Chercheur Indépendent du Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET).
Etablissement: Facultad de Ciencias Sociales. Carrière de Sociologie (Université de Buenos Aires)
Contact : dpierbattisti@gmail.com
Damian sera accueilli 1 mois du 15 février au 31 mars au sein du laboratoire ARENES sous la responsabilité de Pierre Rouxel Pierre.rouxel@univ-rennes2.fr
Damián Gastón Pierbattisti est docteur en sociologie de l’Université Paris I – Panthéon – Sorbonne, où il a soutenu en 2004 une thèse sur la destruction et la reconstruction des identités au travail en Argentine à travers la privatisation de l’entreprise nationale des télécommunications (ENTel). Il est professeur titulaire en théorie sociologique à l’Université de Buenos Aires depuis 2014 et chercheur indépendant au sein du Conseil national de la recherche scientifique et technique (CONICET). Il mène ses recherches au Centro de Innovación de los Trabajadores (CITRA), rattaché à l’Observatoire des élites, où il s’intéresse particulièrement aux mutations du travail, aux transformations des élites et aux effets du néolibéralisme en Argentine et en Amérique latine. Ses publications portent sur la privatisation et la régulation du travail, la subjectivité et le management néolibéral, ainsi que sur la confrontation entre différents modèles socioéconomiques en Argentine. Il est également l’auteur de deux ouvrages de référence sur la privatisation et ses effets sur les identités professionnelles.
Approche de recherche à Rennes 2
Son séjour à Rennes 2 s’inscrit dans une perspective comparative et vise à renforcer les liens scientifiques entre le CITRA et le laboratoire Arènes. Le projet porte sur l’étude des mutations actuelles du rapport capital-travail en Argentine, dans un contexte marqué par l’élection du président Javier Milei et l’introduction de réformes économiques radicales. L’objectif est de développer une collaboration durable avec les chercheurs d’Arènes, en particulier ceux qui travaillent autour des recompositions du capitalisme, de la conflictualité sociale et des rapports de pouvoir.
Conférences prévues à Rennes 2
L’émeute populaire de décembre 2001 : la crise du néolibéralisme comme modèle sociétaire.
La société kirchnériste (2003-2015) : État, économie et pensée nationale-populaire.
Le gouvernement de Mauricio Macri (2015-2019) : le retour du néolibéralisme « adouci ».
Milei et l’anarcho-capitalisme : radicalisation du néolibéralisme et répression de la contestation sociale.
Publications récentes (sélection)
Pierbattisti, D. (2025). La teoría del capital humano como modelo societario. Revista Ideas. Pierbattisti, D. (2023).
La privatización de ENTel en Argentina (1991-2001): ¿El antecedente histórico de France Télécom? Revista Latinoamericana de Antropología del Trabajo, 7(15).
Pierbattisti, D. (2021). Après l’échec néolibéral, une nouvelle opportunité pour l’État social en Argentine ? .Revue Savoir/Agir, 57, 117-126.
Pierbattisti, D. (2021). La crisis de la restauración neoliberal en la Argentina reciente (2015-2019). Revista Realidad Económica, 342, 97-122
Fiche réalisée par Candice Le Solleul (Master 1 les Amériques) et l’IDA-Rennesiche Fiche Pierbattisti