Écritures nomades : trois écrivains argentins en France

L’association Travesias, l’ERIMIT (Rennes 2) et le CAER (Aix-Marseille), organisent, le 18 janvier 2017 à 19h, la soirée “Écritures nomades: trois auteurs argentins en France”.
unnamed
La soirée mettre en lumière trois auteurs argentins qui vivent et écrivent en France. Chacun a fait et fait encore l’expérience de la distance, du déplacement, de l’écriture de l’entre-deux. Exil choisi, exil subi – Ariana Harwicz a choisi de s’installer en 2007 en France pour ses études, Néstor Ponce et Pablo Nemirovsky ont dû quitter leur pays pendant la dictature militaire des années 70 – tous trois se recréent et créent depuis « l’autre côté ». Le temps d’une soirée, ils se prêteront à une conversation croisée autour de leur écriture nomade et exploreront les liens entre l’exil, la distance et l’écriture. L’occasion d’aborder l’entre-deux linguistique et le problème de la traduction, de s’interroger sur la question de l’identité des auteurs (auteurs français  ou argentins ?) et sur l’insertion de leur œuvre dans un corpus (corpus national argentin, corpus nomade ou corpus « monde » ?). Ces réflexions seront ponctuées d’intermèdes musicaux improvisés sur des lectures d’extraits de leurs textes.
soireemiraffichev51

Soutenance HDR de Jimena Obregón Iturra (CERHIO)

L’IDA Rennes et le laboratoire CERHIO ont le plaisir de vous annoncer la soutenance de l’HDR de Jimena Obregón Iturra, MCF de Sciences-Po Rennes, membre du laboratoire CERHIO (UMR 6258, équipe Chacal), sous la direction de Luc Capdevila, qui aura lieu le mercredi 14 décembre 2016 à 14h, salle des thèses située au 7ème étage du bâtiment de la Présidence.
Dossier de synthèse :
Chili, regards sur le temps long. Un parcours d’enseignement et de recherche.
Ouvrage inédit :
La impotencia colonial ante las asambleas de guerra indígenas.
Pujanza depredadora en el entre-dos hispano-indígena. Chile, siglo 17.

Vous serez les bienvenus autour d’un verre aux alentours de 17h30.