1er décembre [Journée d’études – vernissage] Livres et revues d’artistes : une perspective brésilienne

LIVRES ET REVUES D’ARTISTES :
UNE PERSPECTIVE BRÉSILIENNE

Vendredi 1er décembre.
Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne
Salle 005

Cette journée, qui croise les points de vue d’universitaires et d’artistes, est consacrée à l’histoire encore récente des publications d’artistes au Brésil. On se propose d’étudier ses continuités et ses ruptures en la situant dans ses différents contextes politiques et sociaux : des travaux des pionniers aux pratiques les plus récentes, ces publications présentent une diversité de déclinaisons formelles, travaillent des formes discursives variées et proposent des expériences sensorielles dans la pratique de la lecture. Écho des évolutions de la société brésilienne, ces livres et revues, qui constituent dans le contexte politique actuel troublé un espace de résistance critique, se développent aujourd’hui autant dans le cadre de maisons d’édition indépendantes que dans celui des recherches universitaires.

Cette journée d’études est organisée à l’occasion de l’exposition «  Livres et revues d’artistes : une perspective brésilienne » présentée au Cabinet du livre d’artiste de Rennes du 30 novembre 2017 au 8 février 2018, dans le cadre du programme de recherche « Écritures et paroles d’artistes : contributions aux scènes artistiques contemporaines d’Amérique latine » (MSHB) coordonné par Laurence Corbel.

PROGRAMME

Matinée

  • 10h00 > Accueil
  • 10h15 > Laurence Corbel (Université de Rennes 2) : « Livres et revues d’artistes au Brésil : entre local et global »
  • 11h00 > Paulo Silveira (Universidade Federal do Rio Grande do Sul) : « Les publications d’artistes au Brésil : un espace alternatif pour l’art »
  • 11h45 > Eduardo Jorge (Université de Zürich) : « Poemóbiles (1968-1974), Re-Duchamp (1976), Vivavaia (1949-1979) : Augusto de Campos ou le livre par soustraction »
  • 12h00-12h30 > Discussion

Après-midi

  • 14h30 > Amir Brito Cadôr (Escola de Bela Artes, Belo Horizonte/UFMG) : « Fictions at Work in Artists’ Books »
  • 15h15 > Antoine Lefebvre (artiste, éditeur) : « ARTZINES, le numéro brésilien »
  • 16h00 > Regina Melim (Universidade do Estado de Santa Catarina – UDESC) : « Plataforma Par(en)tesis : l’édition comme pratique artistique »
  • 16h30-17h00 > Discussion 

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, 2 avenue Gaston Berger, Rennes.

Nombre de places limitées. Inscription recommandée par courriel avant le 28 novembre 2017 à laurence.corbel@univ-rennes2.fr

Remerciements à Aurélie Noury, coordonnatrice du Cabinet du livre d’artiste.

Cette journée est organisée avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne et le laboratoire Pratiques et théories de l’art contemporain (Rennes 2)

Vernissage

EXPOSITION DU 30 NOVEMBRE 2017 AU 8 FÉVRIER 2018
VERNISSAGE JEUDI 30 NOVEMBRE À 18H
COMMISSARIAT LAURENCE CORBEL ET PAULO SILVEIRA

« Livres et revues d’artistes : une perspective brésilienne » offre l’occasion de découvrir une dimension de la scène artistique brésilienne encore méconnue en France. Cette exposition, qui constitue une première dans l’hexagone, propose à travers une large sélection de publications, un aperçu des tendances qui caractérisent la production brésilienne actuelle à laquelle sont associés quelques ouvrages, qui marquent les prémices de l’histoire brésilienne du livre d’artiste. Sont réunies un peu moins d’une centaine de publications, livres et revues d’artistes réalisés sur une période de plus de six décennies qui rassemblent les travaux de plusieurs générations d’artistes : des pionniers comme Wlademir Dias-Pino, Augusto de Campos, Julio Plaza, Paulo Bruscky, José Resende, Waltercio Caldas et Regina Silveira aux héritiers – Fabio Morais, Lucia Mindlin Loeb, Marilá Dardot, Fabio Zimbres, parmi d’autres – qui expérimentent les supports du livre et de la revue.

L’exposition est organisée dans le cadre du programme de recherche « Écritures et paroles d’artistes : contributions aux scènes artistiques contemporaines d’Amérique latine » (MSHB), coordonné par Laurence Corbel.

CABINET DU LIVRE D’ARTISTE. Université Rennes 2 | Campus Villejean | Bât. Érève, M° Villejean Université

Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24307, 35043 Rennes cedex, 0299141586 | 0660487696
Le CLA est ouvert du lundi au jeudi de 11h à 17h hors vacances universitaires et également sur rendez-vous.

 

30 nov [Séminaire ERIMIT-Master ETILA] La crise de l’espace urbain: poésies portugaise et brésilienne contemporaine en dialogue

UNIVERSITE RENNES 2
MASTER ETILA / UFR LANGUES
(Séminaire ouvert aux étudiants du Master Amériques)

SEMINAIRE – jeudi 30 novembre 2017

La crise de l’espace urbain : poésies portugaise et brésilienne contemporaine en dialogue

Mme. Cristina Santos
Professeur du Département de Linguistique et Littératures
Universidade de Evora / Portugal

17h à 19h en salle E 224

29 novembre [Soutenance thèse] Variabilité spatio-temporelle des régimes de pluies dans le bassin amazonien

Le mercredi 29 novembre à 13h30, Véronique Michot soutient sa thèse à l’Université Rennes 2, dans la “salle des thèses” au 7ème étage du bâtiment de la Présidence (P) :

  “Analyse spatiale et temporelle de la variabilité des régimes de précipitations dans le bassin amazonien”

Les membres du jury seront :

  • Vincent Moron, Professeur à l’Université d’Aix-en-Provence / rapporteur
  • Daniel Vila, Chercheur à l’INPE (Cachoeira Paulista, Brésil) / rapporteur
  • Pierre Camberlin, Professeur à l’Université de Dijon / examinateur
    Beatriz Funatsu, chercheur CNRS / examinateur
  • Josyane Ronchail, Maître de Conférence à l’Université Diderot / co-directrice de thèse
  • Vincent Dubreuil, Professeur à l’Université Rennes 2 / directeur de thèse

Résumé :

Dans la zone intertropicale, les précipitations sont le principal marqueur climatique saisonnier et déterminent très largement l’hydrologie de surface et de nombreuses activités anthropiques. Le bassin amazonien est caractérisé par divers régimes régionaux de précipitations, dont la variabilité spatiale et temporelle est forte. De nombreux travaux ont montré que cette variabilité est liée à des forçages externes de large échelle, comme les températures de surface de l’océan. L’étude des précipitations dans cette région porte le plus souvent sur les tendances ou les extrêmes pluviométriques. En revanche, la détection d’années similaires constituant des sous-régimes régionaux et leur lien avec une configuration océano-atmosphérique particulière a été, jusqu’à présent, peu abordée. L’objectif principal de cette thèse est ainsi de créer une typologie des sous-régimes de précipitations régionaux dans le bassin amazonien et de les mettre en relation avec le contexte océano-atmosphérique pouvant en partie les expliquer. Dans ce but, des données issues de 205 pluviomètres répartis sur 5 pays du Bassin Amazonien ont été sélectionnées et soumises à une série de tests statistiques et de reconstruction. Cette thèse utilise également des données de nébulosité (Outgoing Longwave Radiation), de flux d’humidité et de température de surface de l’océan ainsi que des données satellitaires (TRMM3B42 version 7) qui permettent de compléter les informations sur la variabilité spatiale des pluies.

Au sein de chacune des sept régions amazoniennes déterminées dans ce travail, deux à quatre sous-régimes de précipitations ont été détectés. Parmi les vingt-six sous-régimes, vingt sont associés à des anomalies de circulation des flux d’humidité et de température de surface des océans. Les sous-régimes de pluies de la moitié nord et les Andes de l’ouest du bassin sont le plus liés à des anomalies océaniques.  De plus, comme cela est régulièrement décrit, des déficits ou excédents correspondent souvent à des phases El Niño ou La Niña, mais cette thèse met également en évidence le rôle important de l’Atlantique, en particulier sud, sur le déplacement de la ZCIT et sur les flux d’humidité ; et elle souligne également le lien entre la temporalité des événements océaniques et celle des anomalies de pluies.

Le produit TRMM 3B42 V7 permet d’aller plus loin dans l’analyse de la variabilité spatiale intra-régionale des pluies de la région Nord-est du bassin amazonien et de relativiser la cohérence spatiale des sous-régimes de précipitations de cette région.