7 février [journée d’étude erimit] Féminismes latino-américains II: le féminisme décolonial à l’épreuve du terrain

Le jeudi 7 février se tiendra  une demi-journée d’études:
Féminismes latino-américains II:
le féminisme décolonial à l’épreuve du terrain

À l’université Rennes 2: Salle E 224 – 13h30/17h

Programme:

13h30: Accueil

14h -14h40 : Oscar Quintero, Universidad Nacional de Colombia, Chaire des Amériques 2018-2019, « Multiculturalisme et intersectionnalité : réflexions à partir du cas colombien »

14h40-15h20 : Sophie Large, Université de Tours, « Décentrer la critique littéraire : pour une approche féministe décoloniale de la littérature latino-américaine »

15h20 : pause café

15h40-16h 20: Kyra Grieco, École des hautes Etudes en Sciences sociales, EHESS Paris, « Politiser l’altérité, naturaliser la différence. Genre, ethnicité et oppositions aux activités minières dans les Andes nord-péruviennes (1992 -2016) »

17h : Clôture de la journée

Cette journée d’étude a été organisée par ERIMIT
(Recherches sur les Espaces Hispanophones et Lusophones )

Vous retrouverez plus d’information ici

28 Janvier [Séminaire de Recherche ida-ESO] Transition démographique et mobilités spatiales/ Le racisme transatlantique

Le Laboratoire ESO-Rennes vous invite au Séminaire Recherche qui se tiendra le 

Lundi 28 janvier en Salle Jacques Léonard (Bâtiment B) 

avec deux Professeurs invités de la Chaire des Amériques 

et de la Chaire Internationale en Humanités et Sciences Sociales

9h30Sébastien Lord, Professeur d’Urbanisme à l’Université de Montréal (présentation ici

Transition démographique et mobilités spatiales dans l’agglomération métropolitaine de Montréal. Un survol de travaux menés à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.

Résumé : Cette présentation aborde différents types de mobilités spatiales (quotidienne, résidentielle, immigration) dans le contexte de l’agglomération métropolitaine de Montréal. La transition démographique pose des enjeux d’aménagement et d’urbanisme contrastés selon les territoires métropolitains. Dans ce contexte, tant le vieillissement de la population, l’immigration internationale que la réorganisation de l’emploi métropolitain nous amènent à (re)questionner les pratiques, les représentations et les expériences des territoires pour différents profils de population. 

11h00Oscar Quintero, Professeur de sociologie à l’Université Nationale de Colombie (présentation ici)
Le racisme transatlantique. Réflexions à partir d’une enquête sur le racisme et les discriminations raciales à l’université (Paris – Bogota).
Résumé: A partir de la présentation de ma recherche comparée sur le racisme en France et en Colombie (Doctorat de sociologie soutenu à Rennes 2 en 2013), cette intervention propose des réflexions sur l’analyse et la compréhension des dynamiques contemporaines du racisme et des discriminations, en prenant également appui l’émigration actuelle des vénézuéliens en Amérique Latine.

25 janvier [journée d’étude ida-Rennes] études transaméricaines, 15 ans de la Chaire des Amériques de l’Institut des Amériques de Rennes

En honneur de la célébration des 15 ans de l’institut des Amériques de Rennes, l’institut et l’Université Rennes 2 organisent une Journée d’étude:

Études Transaméricaines

Vendredi 25 janvier 2019, 10h-19h , Université Rennes 2

Matin: Pôle Numérique bâtiment T, AMPHI T, Campus Villejean, Université Rennes 2

Après-midi: AMPHI Michel-Crozier, bâtiment principal de l’EHESP,Ecole des Hautes Études en Santé Publique, 15 av. du Pr. Léon Bernard,
en face du campus Villejean

Retrouvez le programme de la journée ici

Organisé par: Jimena Obregón Iturra et Gérard Borras
Comité d’organisation : Vicenç Casanovas Barraso, Master Les Amériques, UFR langues
Vincent Daumas, Master Histoire, UFR Sciences Sociales
Graphisme : Lucile Christien

 

 

 

 

18-19 Janvier [Colloque IDA-CELLAM] Collections Archives sonores et objets musicaux : un patrimoine à préserver (Europe-Amériques-XIX-XXème siècle)

Collections Archives sonores et objets musicaux : un patrimoine à préserver (Europe-Amériques-XIX-XXème siècle) 

18-19 Janvier 2019: Université Rennes 2, Bâtiment PNRV, AMPHI T1.

Chères et chers collègues, Le Greces a le plaisir de vous inviter au colloque intitulé « Collections, archives sonores et objets musicaux: un patrimoine à préserver » en hommage à notre collègue Gérard Borras qui aura lieu les vendredi 18 et samedi 19 janvier prochains.

Le projet de cette exposition est de mettre en évidence une démarche, une perspective de recherche qui étudie les « objets sonores » dans le contexte des sociétés où ils sont produits et consommés. L’idée est de montrer le « sonore » présent, sous différentes formes, dans une multitude d’objets dont l’analyse
concertée permet de mieux en comprendre la créa/on et le modelage, ainsi que la diffusion dans les sociétés où il peut avoir un impact. 

Commissaires de l’exposition: G.Borras et C. Rivalan Guégo

Vous retrouverez plus d’info ici

Appel à contribution [Journée doctorale] Extension du domaine cinématographique. Prolongement et amplification des images en mouvement dans la littérature

Université Rennes 2, 27 mars 2019.

La présence du cinéma dans une grande partie des productions culturelles et artistiques actuelles est un fait notable. Pour peu qu’on s’y intéresse en littérature, on remarque en effet qu’une partie non négligeable des oeuvres contemporaines est fortement marquée par
les images en mouvement. Mais la question demeure : jusqu’où la présence du cinéma dans la littérature contemporaine se fait-elle sentir et quel sens peut-on lui donner ? Cette journée d’étude tentera d’y répondre en posant toutefois une question autrement plus radicale: en quel sens peut-on affirmer que la littérature contemporaine fait avec le cinéma ? Pour susciter des pistes de réflexion autour de cette question, on privilégiera une approche qui met en continuité les deux arts sous la forme d’échanges performatifs plutôt que symboliques (ce que Sylvano Santini a appelé ailleurs la « cinéfiction »). Il ne s’agit plus de relever comment un récit littéraire évoque à distance les images de films en utilisant ce qu’il est convenu d’appeler des tropismes cinématographiques – autrement dit, comment il leur fait signe métaphoriquement –, mais de saisir et de comprendre la façon dont il les prolonge, voire les amplifie, pour produire des effets de lecture. Car si la littérature recourt aux images cinématographiques pour augmenter l’intensité visuelle d’un récit en rappelant à la mémoire des scènes de films, elle joue également de celles-ci en cherchant à actualiser leurs puissances ou encore à épuiser leurs possibilités. Les récits littéraires qui œuvrent en ce sens invitent à réfléchir aux différentes conséquences narratives, descriptives ou critiques que peut entraîner l’extension du domaine des images cinématographiques. C’est à une telle extension que la journée d’étude sera consacrée.

Les propositions, d’une longueur maximale de 250 mots, doivent être accompagnées d’une brève notice biobibliographique et envoyées à l’adresse savard.valerie.4@gmail.com avant le 12 février 2019.

Journée d’études organisée par:
Sylvie Bauer, Jean-François Chassay, Sylvano Santini et Valérie Savard

Et soutenu par:
 l’ED ALL, l’EA ACE, la Chaire des Amériques et Figura – Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (UQAM)