27 mars [Journée doctorale- ACE] Extension du domaine CINÉMATOGRAPHIQUE: Prolongement et amplification des images en mouvement dans la littérature

L’Université Rennes 2, l’ACE, l’Université du Québec à Montréal, le Centre de Recherche Figura et l’institut des Amériques de Rennes ont le plaisir de vous inviter à la Journée Doctorale:

Extension du domaine cinématographique: Prolongement et amplification des images en mouvement dans la littérature

Cette journée aura lieu le 27 mars 2019 au Campus Villejean, Salle des thèses, Bâtiment P.

Vous retrouverez le programme de la journée ici

Organisation : ED ALL, ACE, Centre de recherche Figura

26 mars [Conférence-CHAIRE] De la fiction et de l’animalité: l’exemple de Do Androids Dream of Electric Sheep? de Philip K. Dick par Jean-François Chassay

Jean-François Chassay, Professeur invité sur la Chaire des Amériques, fera une conférence intitulée “De la fiction et de l’animalité: l’exemple de Do Androids Dream of Electric Sheep? de Philip K. Dick”

La conférence aura lieu le mardi 26 mars à 16h, salle Jacques Léonard (Bâtiment A, 3ème étage), Villejean Université.

29 mars [Conférence] L’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir au Brésil : entre passé dictatorial qui ne passe pas, et ascension des ultra-droites dans l’espace occidental par Maud Chirio

L’Université Rennes 2, le département de portugais et le collectif Brésil ont le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée:

L’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir au Brésil : entre passé dictatorial qui ne passe pas, et ascension des ultra-droites dans l’espace occidental

Par: Maud Chirio

Cette conférence aura lieu le vendredi 29 mars entre 10h45- 12h45 à la Maison de Sciences de l’Homme dans l’Amphithéâtre Robert Castel

Vous retrouverez l’affiche de la conférence ici

Organisateurs: Rita Olivieri-Godet (PR Rennes 2 -ERIMIT IUF)/Mireille Garcia (MCF Rennes 2- ERIMIT)/Fanchette Bourblanc (Présidente du Collectif Brésil de Rennes)

Entretien avec Oscar Quintero, Chaire des amériques

Dans le cadre de la journée d’étude du 25 janvier: Études Transaméricaines , et les 15 ans de l’institut des Amériques, vous retrouverez ici un entretien avec Oscar Quintero, un des invités à la journée et professeur à l’Université Nationale de Colombie. Entretien où il raconte ses expériences au sein de Rennes 2 comme conférencier et chercheur ; sur sa recherche en relation avec les inégalités sociales dans le contexte éducatif ; et ses projets à venir résultat des échanges avec des autres professeurs chercheurs dans le cadre de sa visite à Rennes.

Vous retrouverez l’entretien [en anglais] ici

19 mars [Conférence-chaire] Quand génétique et environnement déraillent en même temps: la monstruosité dans Future Home of the Living God de Louise Erdrich et The Melancholy of Anatomy de Shelley Jackson par Jean-François Chassay

Jean-François Chassay, Professeur à l’UQAM invité sur la Chaire des Amériques fera une conférence intitulée:

“Quand génétique et environnement déraillent en même temps: la monstruosité dans Future Home of the Living God de Louise Erdrich et The Melancholy of Anatomy de Shelley Jackson”

mardi 19 mars à 16 heures en salle P510 (Bâtiment P), Université Rennes 2

21 mars [journée d’étude ACE-cellam-Chaire] Usual suspect : la littérature à l’ère des nouveaux soupçons. 2. Le défi économico-politique (imaginer l’effondrement du capitalisme?)

L’équipe ACE et le CELLAM, en partenariat avec l’institut des Amériques de Rennes, ont le plaisir de vous inviter à la journée d’étude intitulée :

USUAL SUSPECT : LA LITTÉRATURE À L’ÈRE DES NOUVEAUX SOUPÇONS. 2. Le défi économico-politique (Imaginer l’effondrement du capitalisme?)

Celle-ci aura lieu le jeudi 21 mars prochain, de 14h à 18h30 en B332.


14h : Introduction : Emmanuel Bouju, « Credit quia absurdum »
14h15: Catherine Grall (Amiens), « Communautés et sectes : réponses de trois romans contemporains aux excès du capitalisme (Haenel, Vasset, Obiégly) »
14h45: Gisela Anauate Bergonzoni (Unicamp, Brésil), « Dans le sillage d’une monnaie: Ricardo Piglia et les journaux d’Emilio Renzi »
15h15: Estelle Mouton-Rovira, « Figures de la crise et effets de lecture : de la croyance à l’interprétation (Arno Bertina, Camille de Toledo, Céline Minard) »
15h45 :Discussion et pause
16h15 : Lectures et discussions avec Mathieu Larnaudie et Sandra Lucbert, écrivains
17h15 : Conférence : Jean-François Chassay, professeur invité de la Chaire des Amériques IDA-Rennes, « Zero K de Don DeLillo. Le néolibéralisme dans les limbes »

Organisateurs : Sylvie Bauer (ACE), Emmanuel Bouju (Sorbonne Nouvelle / IUF), Gaëlle Debeaux (CELLAM), Hélène Machinal (HCTI, UBO)

Vous retrouverez le programme ici

14 et 15 mars [Journées d’études] Passeurs de la littérature américaine en France 1917-1967

L’Université Rennes 2 en partenariat avec les universités Aix-Marseille et Paris Nanterre, et avec le soutien de l’institut des Amériques, a le plaisir de vous inviter aux journées d’études:

Passeurs de la littérature américaine en France 1917-1967

Ces journées d’études auront lieu entre le 14 et le 15 mars à l’Université Rennes 2, Salle des Thèses, Bâtiment P.

Pour plus d’information vous retrouverez ici l’affiche et le programme des journées.

Organisation : ACE EA‐1796
Université Rennes 2
LERMA EA‐853
Aix‐Marseille Université
CREA EA‐370
Université Paris Nanterre