6 juin Conseil de Groupement du GIS-IDA Rennes

Le prochain Conseil de Groupement du GIS IDA-Rennes aura lieu jeudi 6 juin à 16h -et non pas le 16 ou le 23 mai comme envisagé initialement-. Nous avons en effet pris du retard avec la signature des avenants à la convention.


Nous nous retrouverons donc à 16h jeudi 6 juin à la MSH-B, salle 005.

Ordre du jour proposé :
-Compte rendu d’activités-Renouvellement de la convention du GIS
-Questions éditoriales
-Questions diverses

Pour l’IDA-Rennes, Jimena Obregón Iturra

Parution de l’ouvrage: Femmes En armes, Camille Boutron

À partir du 18 avril 2019, vous trouverez en librairie l’ouvrage de Camille Boutron. Publié aux Presses Universitaires de Rennes dans le cadre du partenariat éditorial avec l’Institut des Amériques.

Femmes en armes. Itinéraires de combattantes au Pérou (1980-2010)

Le monde combattant est-il exclusivement masculin ? L’émancipation féminine peut-elle s’obtenir par les armes ? À l’instar d’autres groupes armés du xxe siècle, les guérillas péruviennes ont pu compter sur une importante contribution féminine. Mais la participation des femmes au dernier conflit armé a souvent été analysée au seul prisme de leur engagement au sein du parti maoïste Sentier Lumineux. Elles s’y sont en effet distinguées en raison de leur présence au sein de la haute hiérarchie du parti. Converties en véritables objets d’opprobre public, les militantes « sendéristes » ont dès lors cristallisé l’attention accordée aux femmes combattantes, éclipsant les autres formes de participation des femmes au conflit. Proposant de dépasser l’effet de cristallisation qu’inspire l’image de la militante sendériste, cet ouvrage rend compte des multiples facettes de l’expérience combattante féminine. En retraçant différents itinéraires de vie de femmes ayant pris les armes pendant le conflit armé, il illustre les grands bouleversements ayant marqué la société péruvienne et offre un nouvel éclairage sur les moteurs de la violence politique. L’analyse de l’expérience combattante féminine ainsi présentée rompt avec les approches classiques sur la violence et les conflits armés, en situant les rapports de genre au coeur de sa problématique.

Camille Boutron est sociologue féministe et chercheuse à l’Institut des études stratégiques de l’École militaire (IRSEM). Ses travaux portent sur la participation des femmes aux conflits armés, la féminisation des institutions militaires, ainsi que sur les politiques internationales du genre dans le cadre de la paix et de la sécurité