De plus en plus éloignées de leur domaine traditionnel –monolithique, monumental, muséal, etc.– les pratiques de conservation, de reconnaissance et de transmission du patrimoine ont évolué depuis la deuxième moitié du XXe siècle. Le champ patrimonial s’est progressivement élargi, une mutation qui marque l’entrée dans un âge mémoriel, social et identitaire. Dans les Amériques, cette métamorphose inclut de nouvelles formes patrimoniales, dont certaines peuvent être objet de revendication, de contestation ou de négociation : langues autochtones, rituels festifs, cultures populaires parmi d’autres. Celles-ci sont venues se greffer aux traditionnels lieux de mémoire et autres emblèmes du patrimoine matériel.
Ces manifestations, qui ne se résument pas à la seule allégeance nationale, s’enrichissent des expériences migratoires, des résistances amérindiennes, des luttes pour la reconnaissance et de nombreuses batailles politiques pour la présence citoyenne au sein de l’espace public. Elles supposent la réinvention de formes de participation prenant en compte une mosaïque complexe de peuples et de traditions, la diversité des identités (genre, culture, etc.) ainsi que toutes sortes de métissages ou d’hybridités.
Dans un contexte de citoyennetés plurielles et de reconnaissance des patrimoines vivants, nous souhaitons interroger ces nouvelles pratiques matri/patrimoniales, terrains d’enjeux politiques et sociétaux importants. Lesquelles sont reconnues ou bien reléguées au second plan, et par qui ? Comment s’insèrent ou s’imposent des voix autrefois marginalisées, celles des femmes, des peuples autochtones, des groupes minorés ou des communautés migrantes ? À l’heure des diversités, comment ces voix sont-elles promues au sein d’un héritage commun ?
Dans le cadre d’une collaboration entre des chercheur.e.s américanistes de l’Université de Caen et de l’Université Rennes 2 autour du projet ECsAMs (Expérimenter les citoyennetés dans les Amériques – Institut des Amériques, IDA), afin de réfléchir collectivement à ces questions, deux journées d’étude seront organisées à l’Université Rennes 2 :
- le mercredi 11 décembre 2024
- et le mercredi 26 février 2025
Responsables scientifiques :
Andrés Castro Roldán, MCF, Université Rennes 2/ ERIMIT
Jimena Obregón Iturra, PU, Université Rennes 2/ ERIMIT
Comité d’organisation :
Vincent Daumas, Université Rennes 2 / ERIMIT, UR 2743.
Théo Milin, Université Rennes 2 / ERIMIT, UR 2743