Master RIMI (ex-HRII), Université Rennes 2/IEP -SciencesPo-Rennes

Le Master “Relations internationales, mondialisations et interculturalités (RIMI)”  est une formation axée sur l’histoire contemporaine, ouvrant sur l’étude décentrée des rapports internationaux à partir des aires culturelles, avec des enseignements disciplinaires en langues étrangères.

L’objectif de la spécialité est de renforcer la formation disciplinaire sur le système international à partir de l’histoire comparée, notamment sur les Amériques du nord et du sud, Proche-Orient, Afrique, monde russe et Union Européenne.

Cette formation professionnalisante par la recherche est concentrée sur la mise en œuvre de l’enquête scientifique de terrain, en mobilisant une méthodologie pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, ethnologie, science politique) afin de produire un savoir historique inédit puis à le valoriser sous la forme d’un article de revue, d’une livre, d’un carnet de recherche en ligne ou autre.

• Spécialité “Relations internationales, mondialisations et interculturalités (RIMI)” La spécialité Relations internationales, mondialisation et interculturalités, associée à l’IEP de Rennes, est adossée au laboratoire CNRS Arènes (UMR 6051), à l’équipe de recherche Tempora (EA 7468) ainsi qu’à l’Institut des Amériques (IDA). Elle ambitionne de former les étudiants à l’interculturalité dans le champ des études historiques et des sciences sociales.

Responsable : Gilles RICHARD, Université Rennes 2

Consultez le site du master en cliquant ici 

Vous retrouverez le livret du master ici