Appel à Candidatures

logo_ida-r

 

 

 

 

CHAIRE DES AMÉRIQUES DE L’IDA-RENNES : DOSSIER DE CANDIDATURE 2020-2021

Dossier à télécharger

Procédures

Professeur·e·s invité·e·s: règles adoptées par l’IDA-Rennes 

  • Durant chaque année académique, l’IDA-Rennes procède à une sélection des candidatures de professeur·e·s invité·e·s en faisant le choix de privilégier le statut d’invité·e·s à temps plein, et la durée d’un ou deux mois[1], selon le nombre de demandes retenues.
  • Les professeur·e·s invité·e·s sont choisi·e·s parmi des personnalités de nationalité française ou étrangèrequi exercent des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche situé dans les Amériques.
  • Le parcours universitaire, les publications et les activités de recherche attesteront de l’excellence du dossier.
  • Le dispositif est ouvert à l’ensemble des membres du GIS IDA-Rennes, mais aussi aux autres laboratoires de l’Université  Rennes 2, qui devront alors prendre contact avec l’IDA-Rennes, afin d’engager leur adhésion.
  • Le dispositif de la Chaire des Amériques veille àprendre en compte la politique de partenariats internationauxde l’Université de Rennes 2.
  • Les séjours prévus durant les périodes de cours seront privilégiés (15 septembre/15 décembre ; 15 janvier/15 avril)

Missions

  • La mission des professeur·e·s invité·e·s est de délivrer, durant leur séjour à Rennes dans les établissements membres du GIS, des cours, séminaires ou conférencesétroitement articulés aux travaux de recherche du laboratoire. Il est souhaitable que des conférences ou des cours pour les étudiants de licence, voire des conférences ouvertes à tout public, complètent les travaux de recherche réservés à des auditoires plus restreints : niveau master, thésard·e·s du laboratoire ou enseignant·e·s-chercheur·e·s.
  • Il est demandé que les interventions des professeur·e·s invité·e·s soient réparties tout au long de leur séjour, afin de rendre leur présence visible sur les sites rennais.
  • Il est donc fortement recommandé que les candidats prennent contact avec une équipe de recherche de l’IDA-Rennes afin de définir leur projet en accord avec l’équipe d’accueil.
  • Par ailleurs, une bonne connaissance du français est vivement souhaitée. Au moins l’un des cours ou séminaires devra être effectué en français.

Conditions d’accueil

  • La rémunérationmensuelle correspond à l’indice brut 1021 (rémunération équivalente au 1eréchelon des professeur·e·s des universités 1eclasse, environ entre 3 200 et 3 800 euros net mensuels). Elle sera versée à la fin de chaque mois de contrat, le salaire ne pouvant pas être versé d’avance.
  • Les frais de voyage et d’hébergement ne sont pas pris en charge par l’Université Rennes 2 (qui finance la chaire) aucun autre budget hormis la rémunération n’est prévu.
  • Chaque demande, même si elle émane d’un collectif, est portée par un·e enseignant·e ou un enseignant·e-chercheur·e d’un laboratoire membre du GIS qui devient référent·e du dossier.
  • Son rôle est entre autres de mettre l’invité·e en relation avec le Service des relations internationales (SRI) de l’Université Rennes 2 et du CMI de Rennes (Centre de Mobilité Internationale de Rennes), pour un accompagnement vers les dispositifs d’accueil disponibles (notamment la Cité internationale ou les studios du campus de la Harpe), de négocier avec les unités de recherche des soutiens nécessaires pour l’organisation des séminaires, journées d’études, etc., et enfin d’assurer le meilleur accueil: accomplissement des formalités nécessaires (RH, DSI), information sur les services (SRI, CIREFE, SCD, CREA), mise en relation avec les personnels des établissements (enseignant·e·s-chercheur·e·s et BIATSS) et la meilleure communication sur la présence des invité·e·s sur le campus. La·le référent·e est aussi l’interlocut·eur·rice des services qui examinent la demande.
  • Le service d’enseignementdes professeur·e·s invité·e·s ne peut être inscrit dans les maquettes de formation quand bien même elles·ils interviennent dans celles-ci. En effet, leur mission n’est pas de pallier les besoins d’enseignement, mais de contribuer à construire (initier ou renforcer) des relations internationales en matière de recherche et de formation.

Procédures

  • Sur une proposition d’un·e enseignant·e-chercheur·e ou d’un·e enseignant·e, membre du GIS de l’IDA-Rennes ou d’un laboratoire de Rennes 2 non-membre qui souhaite intégrer l’IDA-Rennes, le programme des interventions des professeur·e·s invité·e·s est conçu et mis en place conjointement par l’unité de recherche et le département qui les invitent.
  • Le formulaire de candidature doit annoncer les thématiques sur lesquelles porteront les interventions et conférences des professeur·e·s invité·e·s ; le domaine de leurs compétences doit apparaître à travers les CV.
  • La·le professeur·e invité·es s’engageà fournir dès la fin de sonséjour à Rennes et au plus tard dans les 15 jours suivants,un bref bilan des travaux et interventions effectués dans ce cadre, ainsi qu’une ébauche des perspectives de collaborations. Ce bilan est transmis à l’enseignent·e référent·e, qui le communique à l’IDA Rennes (ida.rennes.webmaster [at] gmail.com avec copie à nathalie.ludec[at]univ-rennes2.fr et à charlinepluvinet[at]yahoo.fr), qui, à son tour, le transmet au Service des relations internationales de l’Université Rennes 2.
  • Les demandes sont examinées selon le calendrier suivant : l’appel à candidature est diffusé à l’automne sur le site de l’IDA-Rennes et par le biais des listes de diffusion. Les candidatures sont ouvertes pendant quatre mois à partir du 30 novembre 2019.
  • Les candidatures doivent être transmises pour le début de l’année suivante (février-mars, selon la date précisée chaque année) afin d’être examinées au printemps par le bureau élargi de l’IDA-Rennes. La date limite de réception des dossiers a été fixée au vendredi 3 avril 2020. La présélection est ensuite transmise à l’Université Rennes 2 pour examen et validation. Les résultats seront divulgués enmai 2020.
  • Les candidat·e·s déposent le formulaire de candidature accompagné d’un CV. Le formulaire de candidature comporte plusieurs champs à renseigner (style télégraphique), au nombre de signes limité :
  • dates et programme de la visite et articulation au projet de l’unité de recherche (initiation d’un nouvel objet de recherche, inscription dans une thématique existante, laquelle, etc. : 600 signes max.),
  • objectifs en termes de contribution à la construction de partenariats internationaux (liens existants, projets communs, nouvelles formes envisagées, construction de cours conjoints, etc.: 600 signes max.),
  • titres descriptifs des 4 conférences ou interventions (4 x 150 signes max.),
  • bilan de la visite à rendre au terme du séjour, visé par la direction de l’unité de recherche (600 signes max.) ; l’absence du bilan bloque toute nouvelle demande de l’unité et du département concernés.

Important

  • Si durant le séjour à Rennes, la·le professeur·e invité·e envisage un déplacement, il.elle doit constituer un ordre de mission sans frais (ODM), soit au secrétariat de son UFR s’il·elle est accueilli·e à Rennes 2, soit à la DRH s’il·elle est accueilli·e dans un autre établissement.
  • Les candidats sélectionnés devront préciser leur qualité de professeur invité de l’IDA Rennes lors de leurs interventions et dans les publications élaborées durant leur séjour.

Contenu du dossier :

Chaque dossier de candidature devra comporter impérativement les pièces suivantes :

  • Le formulaire de candidature, dûment rempli
  • Un certificat d’appartenance institutionnelle(université ou centre de recherche où exerce le candidat)
  • Une photocopie du passeport
  • Une photocopie du diplôme de doctorat (ou documents justifiant d’une équivalence)
  • Un curriculum vitae actualisé (3 pages maximum)

Les dossiers complets (formulaire et documents demandés) sont à retourner :

  • Par voie électronique en un seul document (enregistré sous la forme NOM-PRENOM.doc ou pdf) aux trois adresses suivantes :

ida.rennes.webmaster@gmail.com

– avec copie à nathalie.ludec@univ-rennes2.fr

– et à charline.pluvinet@univ-rennes2.fr

Attention : La date limite de réception des dossiers est impérative (3 avril 2020).

Informations administratives très importantes :

Les règles d’accès en France diffèrent selon les pays d’origine. Il est important de vérifier à l’adresse www.diplomatie.gouv.frsi vous avez besoin d’un visa et de quel type.

Après acceptation des candidatures, les dossiers administratifs seront gérés par Marine KERBRATde l’Université Rennes 2 :                      marine.kerbrat@univ-rennes2.fr

Pour trouver un logement à Rennes voir :

https://idarennes.hypotheses.org/international-chaire/informations-pratiques/sejour-a-rennes 

Il est vivement conseillé de résoudre l’ensemble de ces questions dès le mois de juin 2020.

Obligation de résidence à Rennes durant le contrat.

Questions administratives

Elles sont gérés par Marine KERBRATde l’Université Rennes 2 :    marine.kerbrat@univ-rennes2.fr
Tél. +33 (0)2.99.14.10.57

Accueil à Rennes

Pour un logement en résidence universitaire, s’adresser à :

 

[1]                Décret n°85-733 du 17 juillet 1985 relatif aux maîtres de conférences et professeurs des universités associés ou invités, consolidé en 2016.