Oana Panaïté a séjourné à Rennes du 15 octobre au 15 décembre 2013, où elle a occupé la Chaire de Amériques dans le laboratoire CELLAM, sous la responsabilité de Jean-Pierre Montier et Jimena Obregón Iturra.Ancienne pensionnaire roumaine de l’ENS-Ulm, elle détient un Doctorat de littérature française de l’Université Paris IV-Sorbonne et un Ph. D. de littératures romanes de l’Université Johns Hopkins (États-Unis).
Oana Panaïté est professeure titulaire et directrice du programme doctoral de littérature française dans le Département de français et d’italien à Indiana University-Bloomington (États-Unis).
Ses recherches portent sur la littérature contemporaine, les écritures antillaises de langue française (Patrick Chamoiseau, Dany Laferrière, Maryse Condé, Gisèle Pineau…), la poétique et la politique de la prose (autobiographie, roman et récit), les écritures migrantes et transfrontalières ainsi que la pensée théorique postcoloniale en France et aux États-Unis (James Baldwin, Édouard Glissant, K. Anthony Appiah, Gayatri Spivak).
- Université d’origine : Indiana University-Bloomington USA
- Rattachement institutionnel : Department of French and Italian – French Literature Section ; Centre d’Études sur les Caraïbes et l’Amérique Latine et Association d’Études Africaines-Américaines
- Spécialité : Littérature française et francophone
- Laboratoire d’accueil : CELLAM (jean-pierre.montier@uhb.fr)
- Email : opanaite [a] indiana.edu
- Page web : http://www.indiana.edu/~frithome/faculty/frLit/panaite.shtml
Publications
- Des littératures-mondes en français. Écritures singulières, poétiques transfrontalières dans la prose contemporaine, Amsterdam/New York, Édirtons Rodopi, 2012, ISBN 978-90-420-3552-2, 312 p.
- “La Pensée littéraire/Thinking literature“. Éditrice du numéro spécial de la revue L’Esprit créateur, en préparation pour l’automne 2014.
- La fortune coloniale de la littérature française – ouvrage en préparation