CONTRERAS Carlos

Retrouvez le programme du séjour de Carlos Contreras

Grade : Docteur en linguistique appliquée

Etablissement : Université de Concepción, Chili

Carlos Contreras occupera la Chaire des Amériques au sein du laboratoire LIDILE de l’Université Rennes 2, du 3 janvier au 3 février 2018 sous la responsabilité d’Elisabeth Richard et Aura Duffé.

Docteur en linguistique appliquée, master 2 en linguistique avec spécialisation en traduction, baccalauréat en éducation bilingue anglais-espagnol, diplômé en langue et culture italienne. Ses intérêts de recherche sont la traduction, l’espagnol langue étrangère et le multiculturalisme.

Carlos Contreras est professeur de traduction anglais-espagnol et professeur d’espagnol langue étrangère à la Faculté des Humanités de l’Université de Concepción, Chili. Ses principaux domaines d’intérêt de recherche sont le feedback correctif dans l’enseignement d’espagnol langue étrangère chez des étudiants internationaux et les difficultés culturelles dans la traduction de documents écrits et audiovisuels portant sur l’histoire et l’actualité du Chili.

Ses travaux récents ont porté sur des stratégies de feedback correctif dans l’apprentissage de l’espagnol et l’anglais en tant que langues étrangères, et sur la traduction de documents de l’entreprise viticole et touristique au Chili du présent, ainsi que la traduction de documents sur le développement artistique et politique du Chili des années 70.

Publications principales :

  • “Orden de adquisición en español como lengua extranjera: modalidad subjuntiva”Literatura y lingüística, Universidad Católica Silva Henríquez, 2013, no.28, p.249-283. ISSN 0716-5811
  • Feedback correctivo mediante estrategias de recast y claves metalingüísticas en español como lengua extranjera Tesis Doctoral en Lingüística Aplicada, Universidad de Concepción 2014
    URI: http://repositorio.udec.cl/handle/11594/1622
  • “Atención a la forma en la enseñanza del inglés como lengua extranjera y su impacto en la precisión”, Revue Interpretextos de la Universidad de Colima, Mexique, 2017, N° 17, ISSN 1870-896X.

Email : carlcont@udec.cl