AUDET René

Pour consulter son programme

Grade : PHD
Etablissement d’origine : Université du Québec à Montréal
René Audet occupera la Chaire des Amériques au sein du laboratoire ESO de l’Université Rennes 2 sous la responsabilité de Philippe Boudes.

Sociologue de l’environnement, René Audet est professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche de recherche UQAM sur la transition écologique. Il est spécialiste de l’analyse du discours environnemental, de la recherche-action et de l’épistémologie des sciences de l’environnement. Ses recherches portent sur l’émergence du thème de la transition écologique dans les discours et les pratiques des acteurs, et sur les méthodes de collaboration entre chercheurs et acteurs sociaux permettant de faire advenir des transitions localement.

Publications principales :
 
Brunet N., Viera P., St-Arnaud, M et R Audet (dir). 2017. L’espoir mal­gré tout L’œuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement, Montréal : Presses de l’Université du Québec (en librairie le 11 octobre 2017).
Audet R., S. Lefèvre, É. Brisebois et M. El-Jed. 2017. « Structuring Tensions and Key Relations of Montreal Seasonal Food Markets in the Sustainability Transition of the Agri-Food Sector », Sustainability, vol 9, 320.
Lefèvre S. et R. Audet. 2016. « La mise en marché alternative de l’alimentation à Montréal. De la niche d’innovation à une transition du secteur alimentaire ? », Interventions économiques, no 54.
Audet R., C. Graziani-Taugeron et J. Reeves-Latour. 2017. « Projets et revendications des organisations de la société civile québécoise autour de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent », dans Archambault et al. (dir), Livre Blanc du réseau Notre Golfe, À paraître.
Reeves-Latour J. et R. Audet. 2017. « Chapitre 2. Le mouvement vert au Québec », dans A Chaloux (dir.), L’action publique environnementale au Québec: entre local et mondial, Montréal, coll. Politiques mondiales, Presses de l’Université de Montréal.