DAMUS Obrillant

Grade : Professeur à temps complet

Établissements d’origine :  Institut Supérieur d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (ISERSS), Université d’État d’Haïti ; Université Quisqueya (Faculté des sciences de l’éducation)

Contact : oobrillant@yahoo.fr

Obrillant Damus occupera la Chaire des Amériques au sein du laboratoire LIDILE de l’Université Rennes 2 sous la responsabilité d’Elisabeth Richard durant deux mois, entre le 15 septembre et le 15 novembre 2018.

Il est titulaire d’un doctorat en socio-anthropologie, d’un master en sciences de l’éducation (spécialité éducation tout au long de la vie) et d’un master en sciences du langage (lexicographie et discours en francophonie). Ses activités de recherche portent sur la relation osmotique entre le créole et le français, l’allaitement maternel, la médecine créole, les matrones haïtiennes, le handicap, le viol des femmes d’Haïti, l’éducation à la paix et à l’amour, la condition humaine, la solidarité, le cancer de la prostate, les savoirs autochtones, etc. Durant son séjour scientifique à l’Institut des Amériques de Rennes, il finalisera un projet de recherche multidisciplinaire intitulé : « La construction linguistique de la réalité en Haïti : relation osmotique entre le créole et le français ».

Publications (liste non exhaustive) :

2018 : Les viols en Haiti. Approche psychologique et sociologique des crimes sexuels. Paris : L’Harmattan. Collection La Documentation haïtienne. Préface d’Annie Benveniste (Laboratoire du genre et des sexualités, Université Paris 8).

2017 : Las prácticas profesionales de las comadronas tradicionales en Haití: entre salud, biodiversidad y espiritualidad.  Knowing our Lands and Resources. Indigenous and Local Knowledge of Biodiversity and Ecosystem Services in the Americas. Paris: UNESCO.  

2017 : Dictionnaire universel de l’éducation à l’amour. Paris : L’Harmattan. Préface d’Aurélia Gaillard, professeure de littérature française du XVIIIe siècle à l’Université Bordeaux-Montaigne.

2017 : Pour une éducation à la paix dans un monde violent (avec Christoph Wulf, Denis Jeffrey, Joseph P. Saint-Fleur). Paris : L’Harmattan.

2017 : Les pratiques d’orientation de la grossesse et de la naissance en Haïti in : S’orienter dans un monde en mouvement (colloque de Cerisy, sous la direction de Francis Danvers). Paris : L’Harmattan.

2016 : Homo vulnerabilis. Repenser la condition humaine. Paris : Éditions Connaissances et savoirs. Collection Sciences humaines et sociales. Préface de Monique Castillo, professeure retraitée de philosophie à l’université Paris-Est Créteil.

2016 : En Haïti, le handicap à travers le prisme de l’irrationnel et du magique in : Le handicap et ses empreintes culturelles. Variations anthropologiques 3 (sous la direction de Charles Gardou). Toulouse : éditions Érès.  

2015 : La pensée, la connaissance et l’action rituelle des sages-femmes traditionnelles haïtiennes, in : La fabrication des rites (sous la direction de Denis Jeffrey). Québec : Presses de l’Université Laval.

2013 : Le rôle du français et du créole dans la construction de la réalité en Haïti in « La Revue des Lyriades de la langue française», No 1, juin 2013, pp. 66-69.

2012 : Les rites de naissance en Haïti. Paris : L’Harmattan. Préface d’André Thibault (professeur à la Sorbonne) et Nicolas Vonarx (professeur titulaire à l’université Laval).

2012 : De la collecte des données empiriques en Haïti à la construction linguistique de la réalité, in : Le français dans les Antilles : études linguistiques (sous la direction d’André Thibault, professeur de linguistique à l’Université de Paris 4 Sorbonne). Paris : L’Harmattan.