Mariano Dagatti

Grade: professeur/chercheur 

Établissement: CONICET/Université de Buenos Aires

Contact: onairamdagatti@gmail.com

Mariano sera accueilli par les laboratoires Arenes- CNRS du 20 janvier 2020 au 28 février 2020 sous la responsabilité de Christian Le Bart. 

Mariano Dagatti est chercheur au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET) du Ministère de la Science et de la Technologie de la République Argentine. Il travaille à l’Université Nationale de Quilmes, au Centre de recherche sur l’Économie et la Société en l’Argentine contemporaine (IESAC). Il est Docteur en Linguistique et Master en Analyse du Discours de l’Université de Buenos Aires (UBA). Il est professeur de Sémiotique des Médias en Sciences de la Communication (UBA, de 2012 à ce jour). Sa formation initiale est Sciences de la Communication, avec mention en journalisme, par l’Université Nationale d’Entre Ríos.

Sa participation en tant que chercheur dans des projets universitaires se concentrent principalement sur l’hégémonie discursive et identités politiques en l’Argentine contemporaine, qui est au centre de ses activités au CONICET. Il a participé et participe encore à des projets sur glottopolitics et le discours politique sud-américaine, discours fondateur en Afrique du Sud et en Argentine, sur agences de sécurité, sur l’hégémonie et les questions agricoles, sur la communication et la représentation de la crise, entre autres.

Il a reçu des bourses du Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET), du Ministère des Sciences et de la Technologie, de l’Association des Études Latino-américaines, de l’Association « Groupe Coimbra », de l’Université de Fribourg (Suisse), de l’Association Universitaire Ibéro-Américaine (AUIP), du Fond National pour les Arts, du Ministère de l’Éducation, du Conseil de Pesquisa de Brésil (CAPES), de l’Université de Buenos Aires et de l’Association Universitaire de Montevideo.

À la suite de ses recherches, il a publié le livre « Le Parti de la Patrie. Les discours présidentiel de Nestor Kirchner » (2017), « Sur violence, jugements, rires. Thèmes classiques et contemporains de la rhétorique » (2017) et « Les peuples de la démocratie. La politique et les médias au XXIe siècle » (2018), co-édité avec la Dra. Vanice Sargentini, grâce à la coopération avec l’Université de San Carlos (Brésil). Ils sont dans la presse le livre « La vie pour les idées. Les discours publics de Nestor Kirchner » (Editorial Eduvim) et la compilation « La scène politique. Les voix, les corps et les discours dans l’Argentine du 21ème siècle » (Éditorial UNQ), co-édité avec la Dra. Ana Aymá. Il a également été éditeur invité de numéros de la Revue de l’Association Latinoaméricaine des Études du Discours, de la Revue EID&A, de la Revue de la Fédération Latinoaméricaine des Sémiotique et du African Yearbook of Rhetoric.