RAJCHENGBERG Enrique

Charge: professeur-chercheur
Etablissement: Université Autonome du Mexique
Contact: rajchen@gmail.com

Dans le cadre des 15 ans de l’institut des Amériques, Enrique Rajchenberg fera partie de la journée d’étude du 25 janvier avec une conférence sur: Confins impériaux et républicains. Les constructions de l’autre dans les Amériques : barbares et déserts dans l’imaginaire colonisateur.

Ses recherches portent sur l’historie et l’économie mexicaine, mais aussi sur la démocratie en Amérique Latine et le néolibéralisme mexicain. Il est docteur en histoire et économie à l’Université Autonome du Mexique et éditorialiste du journal El día. Il a fait partie de la Chaire des Amériques à Rennes dans l’année 2004-2005.

Quelques Publications:

Problemas de historia económica y social de México, siglos XIX y XX, Mexico, Claves Latinoamericanas, 1993

Historia de México. Línea del tiempo, Mexico, Plaza y Janés, 1998

UNAM, presente y futuro, México, Random House, 2001. (Traduit à l’allemand: Das Jahr des Streiks an der Universitat in Mexiko, Unrast Verlag, Munster)

Crónica del siglo XX (section Mexique), Chronik Verlag-Plaza y Janés.

Hablemos de los años sesenta La Rebeldía, Hablemos de los años setenta Las dictaduras, Hablemos de los años ochenta La crisis, Hablemos de los años noventa Las brechas de lo global (quatre volumes), Mexico, Ríos de Tinta, 2007-2011 (nouvelle édition du Ministère de l’Education Nationale pour les écoles secondaires, 2017).

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search