Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Sergio Lopez Pereyra

Grade: Professeur titulaire
Etablissement: Universidad Nacional del Nordeste (Argentine)
Contact : sergiolopezpereyra@outlook.com

Sergio  sera accueilli 1 mois du 1 au 30 novembre 2025, au sein du laboratoire   IODE ,  sous la responsabilité de Sylvain Soleil

Sergio est docteur en sciences juridiques est occupe actuellement la Chaire de philosophie du droit de l’Université Nacional del Nordeste.

Mon Projet á une inscription dans le Projet « Mettre par écrit les coutumes ». Constitution d’une Base Internationale de Données sur les Droits Coutumiers. BIDDC. Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice de l unité de recherche L’IODE – Axe Théorie & Histoire des Systèmes Juridiques (Sylvain Soleil dir., Thierry Hamon, Luc Guéraud, Anne Ulrich-Girolet). Le projet BIDDC consiste à mettre à la disposition des universitaires et des citoyens et citoyennes les ensembles coutumiers qui ont été, à ce jour, publiés dans le monde. S’il paraît difficile d’envisager la numérisation de l’intégralité des coutumes du monde, il est en revanche envisageable d’impulser une dynamique internationale permettant, mois après mois, année après année, de compter un nombre toujours croissant de textes accessibles.
Ma participation consiste à fournir une analyse, en tant que philosophe du droit, de l’écriture dans le système juridique argentin de certaines coutumes de la culture indigène Qom de la région du Gran Chaco en Argentine. Cette transformation de l’oralité en écriture et ce passage de la coutume à la règle écrite génèrent des changements structurels qu’il faut analyser. À partir de la thèse que nous affirmons dans le BIDDC: Rédiger la coutume, c’est la fixer, donc la figer, donc la dénaturer puisqu’elle a vocation à évoluer en fonction des besoins, des modèles juridiques étrangers, des précédents judiciaires, des jeux d’exception et de fiction; je travaillerai sur les implications de ce passage de la coutume à l’écrit dans le système juridique argentin au sein du BIDDC.

Publications
Dernières publications scientifiques

Pensée contemporaine et Droit : Esquisses d’un cadre théorique. López Pereyra, Sergio Javier (Comp.), Zalazar, Maria Luisa, Guerrieri Victoria, et. al. contexte Livres. Chaco. Année 2023.

Le procès du massacre de Napalpí. Effets juridiques, culturels et linguistiques du procès.López Pereyra, Sergio Javier y Zalazar, Maria Luisa. TLA-MELAUA. Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP). Mexique. Année 2023. En presse.

Les peuples autochtones du Chaco argentin et le droit à la propriété foncière en tant que droit communautaire et humain. López Pereyra, Sergio Javier y Zalazar, Maria Luisa. TLA-MELAUA. Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP). Mexique. Année 2023. En presse.

Le procès du massacre de Napalpí : culture orale et droit. López Pereyra, XIXe Journées des communications scientifiques de la Faculté de droit et VII International. Secrétariat à la science et au transfert de technologie.  Faculté de droit et de sciences sociales et politiques. UNNE. Année 2023. P. 305.

Oralité, mémoire et droit. López Pereyra, Sergio J. Livre des XVIIIe Journées de Communications Scientifiques de la Faculté de Droit et Sciences Sociales et Politiques- UNNE. Année de publication : 2022. Secrétariat à la science et au transfert de la faculté de droit, UNNE.

 Réflexions sur l’inapplicabilité du positivisme en Argentine. Colloque SADAF 2022 : “Passé, présent et futur de l’analyse philosophique : 50 ans après la fondation de SADAF”. Buenos Aires du 28 novembre au 2 décembre.

 Les sujets de droit et les inégalités dans la région du Chaco argentin. Livre des XVIIe Journées des communications scientifiques de la Faculté de droit et des sciences sociales et politiques- UNNE-. Moglia Editions.

Vers une société multiculturelle : égalité et justice. López Pereyra, Sergio J. Revista de Extensión Universitaria “Derecho y Sociedad”. Année de publication : 2021. Editorial Contexto. ISBN : 978-987-730-665-1.

Accès à la justice des personnes appartenant à des peuples autochtones dans la province du Chaco, en Argentine, au cinquième Congrès d’Extensão da AUGM. 2021. Axe 4 – Formation citoyenne, droits de l’homme et inclusion; Peuples autochtones. Université de Santa Maria, Brésil.

LOPEZ PEREYRA, SERGIO JAVIER; VÉRITÉ, DROIT ET PROCÉDURES. chapitre du livre VI Communications Scientifiques de la Faculté de Droit et Sciences Sociales et Politiques-UNNE. Corrientes : Moglia. 2020. p86 – 87. isbn 978-987-619-372-6

LOPEZ PEREYRA, SERGIO JAVIER; LA LOI COMME RITUEL. chapitre du livre XVI Communications Scientifiques de la Faculté de Droit et Sciences Sociales et Politiques-UNNE. Corrientes : Moglia. 2020. p88 – 89. isbn 978-987-619-372-6

LOPEZ PEREYRA, SERGIO JAVIER; Théâtralisation et conflits judiciaires : une approche du droit comme rituel. chapitre du livre XV  Communications Scientifiques de la Faculté de Droit. Courants : Moglia. 2019. p131 – 132. isbn 978-987-619-345-0

LOPEZ PEREYRA, SERGIO JAVIER; LA VÉRITÉ COMME CORRESPONDANCE AU RÉEL.chapitre du livre XIV Communications Scientifiques de la Faculté de Droit Corrientes: Moglia. 2019. p131 – 132. isbn 978-987-619-346-7

LOPEZ PEREYRA, SERGIO JAVIER. PEUPLES AUTOCHTONES: UNE ANALYSE DE LA PARTICIPATION DES MINORITÉS ETHNIQUES À LA VIE DÉMOCRATIQUE DE LA PROVINCE DE CHACO chapitre du livre XIV Communications scientifiques de la Faculté de droit Corrientes: Moglia. 2019. p89-100. isbn 978-987-619-346-7

MARIA L. ZALAZAR; SERGIO LOPEZ PEREYRA. QOM PEOPLE : LE NOUVEAU CODE CIVIL CONTRE LA CONVENTION 169 DE L’OIT. Cum Laude : Doctorat en droit de la Faculté de droit et des sciences sociales et politiques de l’Universidad Nacional del Nordeste. 2019 vol. non. p85-101. . eissn 2422-6408